Accueil > Les éditos > L'édito du mois

L'édito du rédac'chef

 La Fol(l)ie des Festivals

Et c’est reparti ! Deux mois, si pas davantage, de concerts décontractés, de rencontres avec les artistes, de découvertes de lieux sublimes, loin du stress de la ville, parfois très loin de votre lieu habituel de résidence ! Il suffit d’ouvrir vos quotidiens, de consulter les revues spécialisées et de rêver. Ainsi pouvez-vous vous tailler des itinéraires sur mesure et apaiser vos goûts personnels en sélectionnant les musiques ou les artistes de votre choix.

Travers-sons, à la veille de prendre ses quartiers d’été, a épinglé trois festivals qui ont en commun la même modestie de moyens mais, surtout, la même passion de la musique et la volonté de la transmettre à leur public. Le Festival d’Horrues, tout d’abord, qui donne aux pianistes une place privilégiée. On y retrouve Jean-Marc Luisada, une des figures emblématiques du festival, tandis que la « Nuit des jeunes pianistes » vous permet d’entendre de talentueux interprètes qui comptent parmi les futurs « grands » de demain. Le Château de la Follie à Écaussines accueillera durant quelques week-ends des mois de juillet et août d’excellents musiciens qui inscriront à leur programme de très belles pages choisies principalement dans le vaste domaine de la musique de chambre. Enfin, comme chaque année, le Festival des Midis-Minimes présentera une foule d’interprètes dans des genres variés et selon une formule dont le succès ne se dément pas depuis la création de cette manifestation. Comme toujours, les rubriques que nous consacrons à ces festivals sont un point de départ pour quelques impressionnantes glissades sur le Net : discographie des interprètes, discographie des compositeurs, liens divers par lesquels vous apprendrez tout sur les auteurs et leurs œuvres.

Au chapitre « dossiers », Laurent Jäger et Benoit van Langenhove vous proposent une nouvelle évasion lyrique et vous convie à être les spectateurs privilégiés de la passion sans espoir, portée à la scène par Massenet, du jeune Werther. L’ombre de Goethe, omniprésente dans ce bel opéra, éveillera sans doute votre intérêt pour la littérature allemande, inépuisable source du « Lied ». Et c’est bien de lieder qu’il s’agira cet automne. En effet, Anne Genette consacrera un important dossier à Hugo Wolf. Une occasion de mieux connaître un musicien dont la place importante qu’il occupe dans l’histoire des musiques allemande et autrichienne au début du siècle dernier n’est pas clairement perçue du grand public. Sans doute parce que la part la plus marquante de sa production s’épanouit dans ce domaine si particulier qui est celui de la mélodie, domaine qu’il a enrichi considérablement mais dont l’appréhension demande davantage d’engagement de la part des mélomanes.

Quel que soit votre choix, que cet été vous assure une pleine moisson de moments musicaux exceptionnels. Toute l’équipe de Travers-sons vous le souhaite et se réjouit de vous retrouver dès la rentrée pour la reprise des rubriques habituelles puisque, rappelons-le, durant les mois de juillet et août, seule la page d’accueil continuera à être mise à jour.

Bien cordialement !

Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Juin 2003

 

Accueil Les disques du mois Les critiques de disquesL'actualitéNos dossiersOpérasCompositeurs
Recherche sur Travers-sonsLiensContenu du site



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.