Une rentrée tout en douceur.

L'été n'est pas tout à fait mort et la transition se fait douce entre trois longs mois de concerts « décentralisés » qui, cette année, auront connu un plein succès. Qu'y a-t-il de plus agréable que de goûter les plaisirs de la musique, au terme de journées ensoleillées, et de rencontrer les musiciens dans un cadre verdoyant et décontracté ? Les derniers feux de ces festivals s'éteignent et, déjà, maisons d'opéra, salles de concert, ouvrent leurs portes pour de superbes manifestations auxquelles on voudrait que le disque fasse davantage écho. Malheureusement, sur ce plan, rien n'évolue vraiment et les évènements se font toujours attendre. Dommage pour nous car les frilosités de l'industrie du disque et ses lancements de nouveaux supports ne nous concernent pas toujours.

Mais, revenons à notre site Travers-sons qui continue sa progression dans l'audience que vous avez la gentillesse de lui réserver. Près de 600.000 pages lues en douze mois (du 1er juillet 2002 au 30 juin 2003), plus de 750 visiteurs pour la seule journée du 2 juin, voilà qui nous réjouit. En toute modestie, d'ailleurs, car, redisons-le, notre objectif n'est pas de concurrencer les revues discographiques existant sur le marché, ce qui serait à la fois prétentieux de notre part et contraire à nos objectifs, mais bien de faire connaître quelques pans de cet édifice riche de promesses et de découvertes qu'est notre service de prêt de médias. La vraie raison de notre joie est donc là : nous rendre compte qu'avec les faibles moyens dont nous disposons, l'attention de ceux qui nous fréquentent s'éveille et se dirige vers des répertoires nouveaux ou vers des répertoires connus qu'ils redécouvrent sous de nouveaux éclairages.

Pour faciliter vos recherches, vous constaterez, dès notre page d'accueil, de nouveaux accès, directs et visibles, vers nos rubriques Opéra, Livres, Compositeurs. Ainsi vous sera-t-il loisible de découvrir un maximum d'informations dans ces domaines précis. Bien entendu, vous retrouverez également une nouvelle série de commentaires discographiques tandis qu'un nouveau dossier s'ajoute au nombre de ceux que vous avez eu l'occasion de parcourir depuis que nous existons. Anne Genette a choisi de se pencher sur la vie et l'oeuvre d'Hugo Wolf, un des plus grands compositeurs de lieder qu'ait connu la fin du XIXe siècle et dont l'ouvre, monumentale, ne bénéficie chez nous que d'un intérêt bien trop limité. Notre collaboratrice nous en explique le pourquoi et s'attache à nous rendre familier ce merveilleux musicien-poète auquel, le hasard fait bien les choses, Stephan Genz et Roger Vignoles viennent de rendre un hommage bouleversant en enregistrant les lieder sur des textes de Heine et Lenau.

Une fois de plus, bonne découverte et bonne écoute à tous.

Très cordialement !

Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Septembre 2003

 




 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.