Les années se suivent……

… et se ressemblent ! On aimerait tant pouvoir dire que tout va mieux, que le disque classique émerge de la crise dans laquelle il s’est enlisé depuis plusieurs années mais, rien à faire, force est de constater que rien ne bouge vraiment. Quelques bons disques, bien entendu, mais toujours pas ces grands évènements qui redonneraient du cœur à l’ouvrage. Et, autour de nous, après le Midem qui constitue le coup d’envoi de chaque nouvelle année, des bilans mitigés qui n’ont rien pour nous réconforter. Entre l’absence de grandes productions et la saturation en des domaines où les acheteurs potentiels ne sont pas légion, il y aurait peut-être lieu de se poser la vraie question : mais quel est donc le public classique ? Et de redire que ce public évolue, est de moins en moins classique mais de plus en plus éclectique parce que, de plus en plus dirigé hors frontières, poussé par les médias et une certaine programmation de concerts qui invitent à participer d’une autre culture que celle reconnue durant des décennies.

Mais, oublions les brumes et tournons-nous vers le printemps tout proche. Comme chaque année, le Festival Ars Musica fête le renouveau et met l’accent sur quelques personnages clés de la musique contemporaine. Cette année, Luc Brewaeys, James Clarke, Georg Friedrich Haas et Wolfgang Rihm seront à l’honneur et illustreront les différents modes d’appréhension du langage contemporain. À leurs côtés, une jeune génération de compositeurs fera part, au travers de récentes compositions, de ses préoccupations dans le domaine de la composition et nous convaincra que, comme dans toute forme d’expression artistique, tout est loin d’être dit !

Plus modestement, le Festival « Le Clavecin à Tourinnes » propose un programme éclectique dont le coup d’envoi sera donné le 21 mars (tout un symbole !) et qui nous permettra d’entendre les meilleurs virtuoses du clavecin : Christian Rieger, Sophie Yates, Gustav Leonhardt, Betty Bruylants et Davitt Moroney.

Et si vous rêvez d’une évasion musicale originale, connaissez-vous les "Grandes Heures de Saint-Émilion", lesquelles, de Mars à Décembre, offrent une série de récitals par les plus grands maîtres actuels dans le cadre prestigieux des temples sacrés de l’œnologie ? Il va de soi que chaque concert se termine par une dégustation. Personnellement, associer des noms aussi prestigieux que Piotr Anderszewski, Radu Lupu, Cristina Ortiz, Maxim Vengerov… et bien d’autres encore avec des crus dont la réputation n’est plus à faire (Château Cheval Blanc, Château Canon-La Gaffelière…) n’est vraiment pas pour me déplaire. (Renseignements et réservations dans les offices de Tourisme de Saint-Émilion Libourne et Bordeaux !).

À ces grisantes propositions, j’ajouterai celles que nous vous faisons chaque mois. Les livres, avec une série de petits ouvrages passionnants sur le dix-neuvième siècle en France (un écho des "Folles journées de Nantes"), nos commentaires discographiques et le dossier "Les compositrices" avec, pour ce début de printemps, l’Allemagne qui fut et reste une pépinière de talents. Les seuls noms de Clara Schumann ou Fanny Mendelssohn suffiront à aiguiser la curiosité.

À tous, heureux printemps, heureuses découvertes et pour ceux que leurs pas guideraient jusqu’à Saint-Émilion : à votre bonne santé !

Très cordialement à tous !




Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Février 2003

 



 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.