Introduction

 
Seven Sisters Country Park - East Sussex

 

 

 

 

 

C’est en préparant un concert consacré à la musique anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles que m’est venue l’idée de ce dossier sur la musique anglaise. Rapidement, je me suis rendue compte que les ouvrages en français sur ce sujet étaient rares. Mais qu’importe, quand on a à sa disposition la mine d’or qu’est le patrimoine de la Médiathèque.

J’ai donc écouté un nombre certain de disques compacts.

Toute fois l’aspect purement musical de la question me semblait insuffisant pour cerner ce qui donne à la musique anglaise son originalité et, disons-le, son charme. Parce qu’il est sûr que si je n’aimais pas cette musique, je n’en parlerais pas.

J’ai donc mis en relation les événements politiques et sociaux qui ont fait l’histoire de ce pays avec l’évolution de la musique, son langage, ses formes, etc. Ces deux aspects me semblent, dans le cas présent, intimement liés.

Ceci renvoie au débat classique : la musique et les arts en général sont le reflet d’une société. En Angleterre, à certaines époques, la vie politique a eu un impact considérable sur la vie musicale. Et c’est donc à travers l’art qu’il nous est possible de suivre la naissance et l’évolution d’une nation.

L’ensemble de ce dossier se présente donc selon un plan chronologique mais, bien sûr, il n’est pas interdit de le parcourir autrement.

Afin de rendre votre parcours encore plus agréable, j’ai sélectionné des pistes d’écoute qui vous permettront de vous faire une vision d’ensemble en quelques coups d’oreille. Il s’agit des références soulignées.

En cliquant sur termes soulignés, vous accéderez à un glossaire des principaux termes techniques utilisés tout au long de ce dossier.

J’espère que vous tirerez ainsi un maximum de satisfaction à la lecture de ce dossier et que, vous aussi, vous serez séduit par le je-ne-sais-quoi qui fait de cette musique une musique à nulle autre pareille.


And now, Ladies and Gentlemen …


Anne Genette
La Médiathèque d'Uccle

Suite >>

© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.