Des origines à l'an 1500 : quelques repères (2)

 
Réf. Médiathèque AA3795

De 1200 à 1400 – Les Rois normands et les Plantagenêt

La Chapelle Royale est créée vers 1100, son importance ne cessera de croître au fil du temps. Le chant à plusieurs voix multiplie les possibilités et de nouvelles formes naissent alors. Le trope, procédé mnémotechnique qui consiste à superposer un nouveau texte à une mélodie existante est à l'origine de la chanson (AA3808, AA3811, AA2734, AA3592).

Un manuscrit conservé à la Bibliothèque de Cambridge et copié vers 1200 contient une collection de chants monophoniques et polyphoniques en latin, destinés aux fêtes majeures de l'année liturgique, principalement au temps de Noël. Ce recueil contient des monodies, des conduits à deux voix, des tropes et des mélodies accompagnées par un faux-bourdon. C'est un des plus anciens témoignages de la pratique musicale de cette époque (AA3507).

Peu à peu, le profane fait irruption dans le religieux. La langue vernaculaire côtoie le latin et les premières chansons en anglais se retrouvent couchées sur parchemin, tel que le célèbre canon Sumer is icumen in (AA3795, AA3503, AA3501).

Le Carol est une autre forme musicale, de type plutôt profane faisant alterner un refrain et des couplets, opposant soliste et choeur. C'est au XVIe siècle que le Carol devient un chant de Noël (AA3813).

La musique instrumentale de cette époque ne nous est pas parvenue, n'étant pas écrite, mais les chanteurs et instrumentistes jouaient un rôle important autant dans la vie religieuse que civile. Ils s'érigèrent en guilde : les minstrels, institution qui se perpétua jusqu'au XIXe siècle.

Suite : Les York et les Lancaster >>

© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.