Des origines à l'an 1500 : quelques repères (3)

 
Réf. Médiathèque AA1970

De 1400 à 1500 - Les York et les Lancastre

Cette période politiquement troublée (guerre de Cent Ans, bataille d'Azincourt, guerre des Deux-Roses…) verra la multiplication des échanges musicaux entre l'Angleterre et le continent. Trois grands recueils de textes musicaux attestent de la vitalité de l'école anglaise : Selden Manuscript, Egerton Manuscript et Old Hall Manuscript.

Le Old Hall Manuscript (AA1970) regroupe des pièces de plusieurs compositeurs aussi bien anglais que continentaux. Il aurait servi de livre de chant pour la Chapelle Royale des Lancastre. Des œuvres de John Dunstable (1390-1493) figurent dans le Old Hall Manuscript. Ce compositeur jouissait en son temps d'une renommée européenne. Ses œuvres furent jouées autant en Angleterre qu'en France et en Italie. Son influence fut immense ainsi que son talent comme en témoigne le motet Veni Sancte Spiritus (AD9321 et AD9318)

Autre compositeur présent dans le Old Hall Manuscript : Lionel Power (1375-1445) dont on retient la messe Alma Redemptoris Mater (AP6925) construite sur un motif unique servant de procédé unificateur (messe cyclique). Walter Frye (ca.1450-1475) fait partie des compositeurs anglais dont les œuvres furent diffusées sur le continent (AF7910).

Cette époque marque aussi l'apparition d'un instrument à clavier à cordes pincées : le virginal, qui allait jouer un rôle très important par la suite.

Il faut aussi évoquer le rôle important joué par la Chapelle Royale qui rassemblait des chœurs d'hommes et d'enfants ainsi que des instrumentistes et des compositeurs pour la musique religieuse et profane de la cour.

La place d'honneur réservée aux musiciens en Angleterre s'explique par l'amour inconsidéré qu'éprouvèrent toujours les rois et les reines pour la musique.
 

L'éclosion des arts (1500-1642) >>

© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.