De 1400 à 1500 - Les York et les Lancastre
Cette période politiquement troublée (guerre
de Cent Ans, bataille d'Azincourt, guerre des Deux-Roses…)
verra la multiplication des échanges musicaux entre
l'Angleterre et le continent. Trois grands recueils de textes
musicaux attestent de la vitalité de l'école
anglaise : Selden Manuscript, Egerton Manuscript
et Old Hall Manuscript.
Le Old Hall Manuscript (AA1970) regroupe des pièces
de plusieurs compositeurs aussi bien anglais que continentaux.
Il aurait servi de livre de chant pour la Chapelle Royale
des Lancastre. Des œuvres de John Dunstable (1390-1493) figurent
dans le Old Hall Manuscript. Ce compositeur jouissait
en son temps d'une renommée européenne. Ses
œuvres furent jouées autant en Angleterre qu'en France
et en Italie. Son influence fut immense ainsi que son talent
comme en témoigne le motet Veni Sancte Spiritus
(AD9321 et
AD9318)
Autre compositeur présent dans le Old Hall
Manuscript : Lionel Power (1375-1445) dont on retient la
messe Alma Redemptoris Mater (AP6925)
construite sur un motif unique servant de procédé unificateur
(messe cyclique). Walter Frye (ca.1450-1475) fait partie des
compositeurs anglais dont les œuvres furent diffusées sur le
continent (AF7910).
Cette époque marque aussi l'apparition d'un instrument à clavier
à cordes pincées : le virginal,
qui allait jouer un rôle très important par la suite.
Il faut aussi évoquer le rôle important joué par la Chapelle
Royale qui rassemblait des chœurs d'hommes et d'enfants ainsi
que des instrumentistes et des compositeurs pour la musique
religieuse et profane de la cour.
La place d'honneur réservée aux musiciens en Angleterre
s'explique par l'amour inconsidéré qu'éprouvèrent toujours les
rois et les reines pour la musique.
L'éclosion
des arts (1500-1642) >>
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