1500 - 1558 - Les Tudor
L'avènement sur le trône de la
dynastie des Tudor amène une période de stabilité
politique propice au développement des arts.
Des recueils consacrés aux œuvres religieuses apparaissent
tel le Eton Choirbook datant de 1502 (AA7169 -
AA7170 -
AA7171 -
AA7172).
Pour la musique profane, on trouve des recueils comparables
tels que le Fayrfax Manuscript et le Henry
VIII Manuscript dans lesquels sont regroupés
des chants en langue vulgaire et quelques pièces
instrumentales (AA7164).
On peut citer Henry VIII en tant que compositeur (AH2410)
et surtout en tant que grand mélomane (AA7158).
Deux noms se retrouvent très souvent dans ces recueils
: Robert Fayrfax (1464-1521), musicien favori du roi et
William Cornysh(e) (ca.1468-1523). De Robert Fayrfax, on
retiendra, outre les pièces profanes (AA7158), la
messe cyclique à cinq voix Missa Albanus
(AF1758 -
AF1761). Quant à William Cornysh, outre
un Stabat Mater à l'écriture raffinée
(AC7208) et d'autres pièces religieuses présentes
dans le Eton Choirbook, il a laissé de nombreuses
chansons profanes dont les textes sont aussi de sa main
(AA7155).
Le règne d'Henry VIII jettera les fondements de ce
qui deviendra plus tard le masque (ou Mask), comédie
lyrique spécifiquement britannique.
1552
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