1552 - 1558
Le Schisme anglican
Un événement politico-religieux
allait révolutionner la pratique musicale anglaise,
à savoir le schisme anglican (ca.1532). La musique
sacrée catholique (AA7188) fut remplacée par
la musique du culte anglican (AA2271). Qui dit nouvelle
liturgie dit nouvelle musique pour cette liturgie. La production
musicale de trois grands compositeurs connus sous le surnom
Les trois "T", s'étend sous les
règnes des souverains anglicans et catholiques. Ils
surent adapter leur style.
John Taverner (1490 - 1545) resta attaché à
la liturgie et à la foi catholique. On lui doit notamment
une messe Missa Gloria Tibi Trinitas (AT1846) dont
le In Nomine donna naissance à un véritable
genre musical.
Thomas Tallis (ca.1505 - 1585) fut amené par sa longévité
à s'adapter aux règnes d'Henry VIII (anglican),
d'Edouard VI (protestant), de Mary Ière
(catholique) et d'Elisabeth Ière (anglicane).
Son œuvre, pour la majeure partie religieuse, se partage
entre le culte latin et le culte anglican. On n'a conservé
de lui que très peu de manuscrits de musique instrumentale
alors qu'il fut l'organiste de la Cathédrale de Canterbury.
Parmi les œuvres destinées à l'église
latine, on retiendra un anthem à six voix Gaude
Gloriosa Dei Mater (AT0783), une messe Puer Natus
Est (AT0804), diverses pièces de musique religieuse
(AT0855). Le célèbre
motet à quarante
voix Spes in Alium date de la période élisabéthaine
(AT0846).
Christopher Tye (1498 -1573) fut un protestant pur et dur
qui réussit néanmoins à traverser ces
périodes troublées.
Auteur d'œuvres instrumentales (des
consorts
de violes), on lui doit le développement d'un genre
: le In Nomine, basé sur le principe de
la variation sur le thème emprunté à
la messe Tibi Gloria Trinitas de Taverner (AA7962).
Sa musique religieuse comprend des messes, notamment The
Wastern Wynde Mass, des motets et des
anthems (AT9742).
Robert White (ca.1533 - 1574) est indissociable
de Christopher Tye dont il fut à la fois l'élève
et le gendre. Il écrivit les premières
fantaisies
pour la viole et des œuvres en latin pour la reine Mary
(AA7820).
Le règne très court d'Edouard VI fut marqué
par une poussée de protestantisme en réaction
au culte anglican d'Henry VIII. John Merbecke (1510 - 1585)
fut l'auteur du Book of Common Prayer qui remplaça
la musique de la liturgie traditionnelle (AM3255). La musique
religieuse connut à cette époque une nette
baisse de qualité. De nombreux musiciens perdirent
leur emploi. L'accession au trône de Mary Ière,
la catholique, allait restaurer l'usage de la liturgie romaine
et permettre aux musiciens de retrouver leur poste.
Le règne d'Elisabeth Ière allait
rétablir l'usage du Book of Common Prayer
mais avec une plus grand souplesse. William Myndy (ca.1530
- 1591), musicien érudit, écrivit des pièces
en latin (sous le règne de Mary) dont un
Magnificat
(AM9152) et des œuvres en anglais (sous le règne
d'Elisabeth) dont des anthems (Ah ! helpless wretch)
et The secret Sinns, premiers exemples de
verse
anthems présentant une alternance de moments instrumentaux
et de moments vocaux (AM9152).
1558 - 1642
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