L'éclosion des arts (1500 - 1642)

 
Réf. Médiathèque AT0917

 

 

 

 

1552 - 1558 Le Schisme anglican

Un événement politico-religieux allait révolutionner la pratique musicale anglaise, à savoir le schisme anglican (ca.1532). La musique sacrée catholique (AA7188) fut remplacée par la musique du culte anglican (AA2271). Qui dit nouvelle liturgie dit nouvelle musique pour cette liturgie. La production musicale de trois grands compositeurs connus sous le surnom Les trois "T", s'étend sous les règnes des souverains anglicans et catholiques. Ils surent adapter leur style.

John Taverner (1490 - 1545) resta attaché à la liturgie et à la foi catholique. On lui doit notamment une messe Missa Gloria Tibi Trinitas (AT1846) dont le In Nomine donna naissance à un véritable genre musical.

Thomas Tallis (ca.1505 - 1585) fut amené par sa longévité à s'adapter aux règnes d'Henry VIII (anglican), d'Edouard VI (protestant), de Mary Ière (catholique) et d'Elisabeth Ière (anglicane). Son œuvre, pour la majeure partie religieuse, se partage entre le culte latin et le culte anglican. On n'a conservé de lui que très peu de manuscrits de musique instrumentale alors qu'il fut l'organiste de la Cathédrale de Canterbury. Parmi les œuvres destinées à l'église latine, on retiendra un anthem à six voix Gaude Gloriosa Dei Mater (AT0783), une messe Puer Natus Est (AT0804), diverses pièces de musique religieuse (AT0855). Le célèbre motet à quarante voix Spes in Alium date de la période élisabéthaine (AT0846).

Christopher Tye (1498 -1573) fut un protestant pur et dur qui réussit néanmoins à traverser ces périodes troublées.

Auteur d'œuvres instrumentales (des consorts de violes), on lui doit le développement d'un genre : le In Nomine, basé sur le principe de la variation sur le thème emprunté à la messe Tibi Gloria Trinitas de Taverner (AA7962). Sa musique religieuse comprend des messes, notamment The Wastern Wynde Mass, des motets et des anthems (AT9742).

Robert White (ca.1533 - 1574) est indissociable de Christopher Tye dont il fut à la fois l'élève et le gendre. Il écrivit les premières fantaisies pour la viole et des œuvres en latin pour la reine Mary (AA7820).

Le règne très court d'Edouard VI fut marqué par une poussée de protestantisme en réaction au culte anglican d'Henry VIII. John Merbecke (1510 - 1585) fut l'auteur du Book of Common Prayer qui remplaça la musique de la liturgie traditionnelle (AM3255). La musique religieuse connut à cette époque une nette baisse de qualité. De nombreux musiciens perdirent leur emploi. L'accession au trône de Mary Ière, la catholique, allait restaurer l'usage de la liturgie romaine et permettre aux musiciens de retrouver leur poste.

Le règne d'Elisabeth Ière allait rétablir l'usage du Book of Common Prayer mais avec une plus grand souplesse. William Myndy (ca.1530 - 1591), musicien érudit, écrivit des pièces en latin (sous le règne de Mary) dont un Magnificat (AM9152) et des œuvres en anglais (sous le règne d'Elisabeth) dont des anthems (Ah ! helpless wretch) et The secret Sinns, premiers exemples de verse anthems présentant une alternance de moments instrumentaux et de moments vocaux (AM9152).

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