La chute de la monarchie & Olivier
Cromwell
La chute de la monarchie en la personne de
Charles 1er fut provoquée par une grande crise politique
en réaction aux désirs d'absolutisme monarchique
des rois Stuart. De plus, Charles 1er était soutenu
par la hiérarchie catholique, soutien qui lui était
indispensable pour maintenir son pouvoir.
L'Angleterre connaissait à cette époque
une montée du protestantisme, en particulier du puritanisme.
Les maladresses du roi lui mirent son gouvernement à
dos, créant la division entre catholiques et puritains.
La guerre civile éclata, Olivier Cromwell prit le
pouvoir, abolissant la monarchie et proclamant la république.
Le puritanisme triompha en Angleterre jusqu'à la
mort de Cromwell (1658). Ses successeurs furent incapables
de maintenir le régime en place et le fils de Charles
1er, Charles II, fut ramené sur le trône
(1660). Ce fut la Restauration.
Ces événements politiques eurent
des conséquences importantes sur la vie musicale
: les puritains entretenaient un très mauvais rapport
avec la musique. Ce fut un retour aux pratiques du siècle
précédent. La musique religieuse fut réduite
à sa plus simple expression : un chant syllabique
et à l'unisson. Les instruments furent détruits
dans la plupart des cathédrales, le chœurs furent
dissous, les manuscrits et recueils de musique furent brûlés.
Dans le domaine profane, les musiciens de
cour perdirent leur emploi, les théâtres furent
fermés, jetant de nombreux artistes à la rue.
La purge fut d'autant plus radicale que le développement
musical sous le règne des Stuart avait été
teinté de luxe et d'ostentation.
La pratique musicale continua dans la clandestinité.
Tout cela n'empêcha pas le développement de
l'imprimerie musicale. Auparavant, de rares manuscrits musicaux
étaient édités (ceux de Byrd ou de
Dowland, par exemple). Une maison d'édition spécialisée
allait voir le jour en 1648 sous l'impulsion de John Playford,
puis de son fils Henry. Il est amusant de constater qu'un
des succès éditoriaux de cette maison fut
The English Dancing Master (1651), recueil de danses
et d'airs populaires aux allures peu puritaines (AA7805
-
MQ3381). Ce ne fut pas le seul paradoxe de cette époque.
La pratique musicale à domicile s'épanouit,
conséquence de la suppression des spectacles et du
développement de l'édition musicale (BA0465).
Des salles de concert privées virent le jour; les
musiciens chassés de leur emploi se reconvertirent
en donnant des leçons.
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