Les temps difficiles : de 1642 à 1702 - (1)

 
 Cowdray House - Midhurst, East Sussex

 

 

 

 

 

La chute de la monarchie & Olivier Cromwell

La chute de la monarchie en la personne de Charles 1er fut provoquée par une grande crise politique en réaction aux désirs d'absolutisme monarchique des rois Stuart. De plus, Charles 1er était soutenu par la hiérarchie catholique, soutien qui lui était indispensable pour maintenir son pouvoir.

L'Angleterre connaissait à cette époque une montée du protestantisme, en particulier du puritanisme. Les maladresses du roi lui mirent son gouvernement à dos, créant la division entre catholiques et puritains. La guerre civile éclata, Olivier Cromwell prit le pouvoir, abolissant la monarchie et proclamant la république. Le puritanisme triompha en Angleterre jusqu'à la mort de Cromwell (1658). Ses successeurs furent incapables de maintenir le régime en place et le fils de Charles 1er, Charles II, fut ramené sur le trône (1660). Ce fut la Restauration.

Ces événements politiques eurent des conséquences importantes sur la vie musicale : les puritains entretenaient un très mauvais rapport avec la musique. Ce fut un retour aux pratiques du siècle précédent. La musique religieuse fut réduite à sa plus simple expression : un chant syllabique et à l'unisson. Les instruments furent détruits dans la plupart des cathédrales, le chœurs furent dissous, les manuscrits et recueils de musique furent brûlés.

Dans le domaine profane, les musiciens de cour perdirent leur emploi, les théâtres furent fermés, jetant de nombreux artistes à la rue. La purge fut d'autant plus radicale que le développement musical sous le règne des Stuart avait été teinté de luxe et d'ostentation.

La pratique musicale continua dans la clandestinité. Tout cela n'empêcha pas le développement de l'imprimerie musicale. Auparavant, de rares manuscrits musicaux étaient édités (ceux de Byrd ou de Dowland, par exemple). Une maison d'édition spécialisée allait voir le jour en 1648 sous l'impulsion de John Playford, puis de son fils Henry. Il est amusant de constater qu'un des succès éditoriaux de cette maison fut The English Dancing Master (1651), recueil de danses et d'airs populaires aux allures peu puritaines (AA7805 - MQ3381). Ce ne fut pas le seul paradoxe de cette époque.

La pratique musicale à domicile s'épanouit, conséquence de la suppression des spectacles et du développement de l'édition musicale (BA0465). Des salles de concert privées virent le jour; les musiciens chassés de leur emploi se reconvertirent en donnant des leçons.


La restauration >>


© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.