Les temps difficiles : de 1642 à 1702 - (3)

 

Réf. Médiathèque BP9642

 

 

 

 

 

Henry Purcell

Les écrits biographiques à propos d'Henry Purcell ne manquent pas. Nous nous contenterons donc d'évoquer les différents domaines illustrés par sa production et de citer ses œuvres majeures.

Son activité professionnelle s'est exercée à la cour en tant que compositeur de la Chapelle Royale et organiste de Westminster, charges assurées auparavant par John Blow. À ce titre, il écrivit des pièces de circonstance comme La Musique pour les Funérailles de la reine Mary (BP9665), des anthems dont Hear my prayer, O Lord ou My heart is inditing (BP9665), des odes comme celle dédiée à Sainte Cécile (BP9628).

Lorsque Jacques II accéda au trône à la mort de Charles II en 1685, Purcell devint aussi musicien de la musique du roi. La majeure partie de sa musique instrumentale fut composée pour ce poste : des pièces pour clavecin (BP9535), de la musique de chambre pour violon, violes et continuo (BP9180 - BP9165) sous forme de fantaisies, de pavanes ou de sonates.

Tout au long de sa carrière, Henry Purcell n'a cessé de composer des petites pièces vocales sur des textes profanes destinées à des effectifs instrumentaux réduits (clavecin ou viole avec ou sans un instrument de dessus) accompagnant une ou plusieurs voix. Dans ces miniatures, le compositeur cède la parole à l'homme. Pour ne citer que quelques exemples : If music be the food of love, O Solitude, Music for a While (BP9556).

Le célèbre Didon et Enée qui, malgré sa durée réduite, peut être considéré comme un opéra, fait partie de ses premières réalisations pour la scène. On peut le considérer comme une oeuvre maîtresse du répertoire lyrique tant l'union entre la musique chantée et le texte est intense. Purcell réussit, grâce à sa musique, à provoquer l'émotion de l'auditeur face au déchaînement des passions humaines (BP9362).

De la collaboration du musicien avec le poète John Dryden (1631 - 1700 ) naquit un autre opéra, King Arthur (BP9418) qui connut un triomphe lors de sa création en 1691. Cette œuvre de plus grande envergure recèle quelques trouvailles dont le célèbre Air du Froid popularisé au XXe siècle par le chanteur de variétés Klaus Nomi (XN731E).

Inspiré du Songe d'une Nuit d'Été de Shakespeare, The Fairy Queen (BP9430) est une synthèse du théâtre et de la danse, mêlant le goût français et le goût italien au style britannique dans un esprit de féerie.

Ce qui caractérise le mieux l'œuvre de Purcell, c'est la variété de ce qu'on peut y trouver. Outre sa réelle valeur intrinsèque, sa musique porte en elle le pouvoir de créer l'émotion chez l'auditeur, et cela à travers les siècles.


1689 - 1702  >>


© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.