Le XVIIIe siècle - Handel et les musiciens anglais

 
Her Majesty's Theatre - Haymarke t- Londres

La dynastie des Hanovre

Les contemporains de Handel

G.F. Handel

Le classicisme

 

 

 

 

 

La dynastie des Hanovre

La couronne d'Angleterre allait, une fois de plus, passer dans une autre famille. Georges Ier de Hanovre succéda à Anne Stuart en 1714, inaugurant une dynastie de rois qui allaient se succéder jusqu'en 1830.

En musique, l'influence de la musique continentale allait se faire de plus en plus lourde. Les musiciens venus de l'étranger, de l'Italie ou des royaumes germaniques connaissaient de plus en plus de succès dans la capitale au détriment des musiciens locaux. L'arrivée à Londres de musiciens tels que Georg Friedrich Handel(1), Francesco Geminiani, Giovanni Battista Bononcini allait faire de l'ombre pour longtemps aux musiciens anglais. Afin de les réhabiliter, nous nous attacherons ici à mettre leurs œuvres en avant. En ce qui concerne G. F. Handel , il existe d'excellentes biographies dont celle de Ralph Kirkpatrick qui nous permettront de ne tracer qu'un portrait sommaire de l'œuvre de ce grand créateur du XVIIIe siècle.

_____________________________

  1. Handel, forme anglicisée du patronyme Haendel, est couramment utilisée pour la partie anglaise de la vie du compositeur. On ne trouve d'ailleurs jamais de signature autographe du compositeur sous la forme Haendel mais bien Handel, Händel ou Hendel.


Les musiciens contemporains de Handel >>

© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.