Musique sans frontière
Londres attirait de nombreux musiciens venant
du continent.
Julius Benedict (1804 - 1885), originaire
de Stuttgart où il fut élève de J.N.
Hummel et de C.M. von Weber s’installa à Londres
où il créa un opéra romantique The
Lily of Killarney et d’autres œuvres lyriques (GC3031
- GC3279)
Michael Costa (1808 - 1884), d’origine italienne,
composa des opéras et des œuvres lyriques : oratorios,
mélodies ainsi que des airs à danser (GC3107).
À la même époque, la pratique
du piano (GB5162)
à domicile se répandit et par conséquent
la demande de partitions pour cet instrument augmenta, favorisant
l’édition musicale. Les écrits à propos
de la musique se multiplièrent eux aussi, théoriques
ou critiques, notamment par voie de presse.
Alexander Macfarren (1813 - 1887) eut une
activité de critique musical parallèlement
à ses talents de compositeur : neuf symphonies (DM0174),
quatre concertos pour piano, huit ouvertures (DA0335),
une opérette et de la musique de chambre.
Si l’Angleterre avait constitué une
terre d’élection pour les musiciens étrangers,
les compositeurs insulaires qui s’installèrent sur
le continent ne sont pas nombreux.
Henry Hugo Pearson ou Pierson (1815 - 1873)
s’installa définitivement en Allemagne où
il fréquenta Mendelssohn et Schumann, écrivant
des lieder, des pièces pour piano, des poèmes
symphoniques (DA0335).
Autre cas d’un musicien anglais ayant été
chercher la gloire sur le continent, John Field (1782 -
1837). Il naquit en Irlande et fit son apprentissage musical
en Angleterre pour émigrer par la suite en Russie.
Il a la réputation d’être l’inventeur du nocturne
pour piano (DF4715),
forme qui devait connaître le succès sous la
plume de Frédéric Chopin. Ses concertos pour
piano (DF4634
- DF4620)
préfigurent les grandes œuvres romantiques.
Georges Onslow (1784 - 1853) passa la majeure
partie de sa vie en France où il développa
un répertoire de musique de chambre : sonates (DO5265),
quatuors (DO5198
- DO5194),
quintettes (DO5165
- DO5163)
à l’écriture élégante et expressive.
Appartenant au même courant préromantique,
Georges Frederick Saunders (1785 - 1806), mieux connu sous
le nom de Pinto, composa six sonates pour piano (CP6108)
ainsi que diverses pièces pour le même instrument
(CP6109)
ou des airs (CA4440).
Cipriani Potter (1792 - 1871), quant à
lui, subit l’influence de Beethoven et inculqua ainsi le
goût de la musique allemande à ses élèves.
Il fut l’auteur de quatorze symphonies (DP7808),
de quatre ouvertures, de trois concertos pour piano et de
quelques pièces de musique de chambre.
William Sterndale Bennett (1816 - 1875) sut
tirer parti de son enseignement tout en faisant une synthèse
du style germanique et de la manière anglaise plus
mélodique. Il s’est surtout illustré dans
la musique pour piano : quatre concertos (DS8605),
des sonates et diverses pièces (GB5163).
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