L'ère victorienne

 
Réf. Médiathèque DF4646

 

 

 

 

 

Musique sans frontière

Londres attirait de nombreux musiciens venant du continent.

Julius Benedict (1804 - 1885), originaire de Stuttgart où il fut élève de J.N. Hummel et de C.M. von Weber s’installa à Londres où il créa un opéra romantique The Lily of Killarney et d’autres œuvres lyriques (GC3031 - GC3279)

Michael Costa (1808 - 1884), d’origine italienne, composa des opéras et des œuvres lyriques : oratorios, mélodies ainsi que des airs à danser (GC3107).

À la même époque, la pratique du piano (GB5162) à domicile se répandit et par conséquent la demande de partitions pour cet instrument augmenta, favorisant l’édition musicale. Les écrits à propos de la musique se multiplièrent eux aussi, théoriques ou critiques, notamment par voie de presse.

Alexander Macfarren (1813 - 1887) eut une activité de critique musical parallèlement à ses talents de compositeur : neuf symphonies (DM0174), quatre concertos pour piano, huit ouvertures (DA0335), une opérette et de la musique de chambre.

Si l’Angleterre avait constitué une terre d’élection pour les musiciens étrangers, les compositeurs insulaires qui s’installèrent sur le continent ne sont pas nombreux.

Henry Hugo Pearson ou Pierson (1815 - 1873) s’installa définitivement en Allemagne où il fréquenta Mendelssohn et Schumann, écrivant des lieder, des pièces pour piano, des poèmes symphoniques (DA0335).

Autre cas d’un musicien anglais ayant été chercher la gloire sur le continent, John Field (1782 - 1837). Il naquit en Irlande et fit son apprentissage musical en Angleterre pour émigrer par la suite en Russie. Il a la réputation d’être l’inventeur du nocturne pour piano (DF4715), forme qui devait connaître le succès sous la plume de Frédéric Chopin. Ses concertos pour piano (DF4634 - DF4620) préfigurent les grandes œuvres romantiques.

Georges Onslow (1784 - 1853) passa la majeure partie de sa vie en France où il développa un répertoire de musique de chambre : sonates (DO5265), quatuors (DO5198 - DO5194), quintettes (DO5165 - DO5163) à l’écriture élégante et expressive.

Appartenant au même courant préromantique, Georges Frederick Saunders (1785 - 1806), mieux connu sous le nom de Pinto, composa six sonates pour piano (CP6108) ainsi que diverses pièces pour le même instrument (CP6109) ou des airs (CA4440).

Cipriani Potter (1792 - 1871), quant à lui, subit l’influence de Beethoven et inculqua ainsi le goût de la musique allemande à ses élèves. Il fut l’auteur de quatorze symphonies (DP7808), de quatre ouvertures, de trois concertos pour piano et de quelques pièces de musique de chambre.

William Sterndale Bennett (1816 - 1875) sut tirer parti de son enseignement tout en faisant une synthèse du style germanique et de la manière anglaise plus mélodique. Il s’est surtout illustré dans la musique pour piano : quatre concertos (DS8605), des sonates et diverses pièces (GB5163).

 

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