L'ère victorienne

 
Réf. Médiathèque DS9504

 

 

 

 

 

Musique en scène

Le musicien le plus représentatif du goût du public fut sans conteste Sir Henry Rowley Bishop (1786 - 1855), premier musicien à avoir été anobli pour l’étendue de son travail : cent vingt-cinq œuvres pour la scène, une activité importante en tant que chef d’orchestre, de nombreuses adaptations ainsi que des arrangements d’opéras de Mozart, Rossini, etc. Entre 1820 et 1860, il fut le compositeur le plus joué : The Circassian Bride, Aladdin, Clari, Marriage of Figaro pour ne citer que quelques titres. Ses mélodies (GC3604 - GC3203) sont d’excellente facture. Sir Henry Bishop attend patiemment un regain d’intérêt du public pour ses œuvres.

Autre « grande pointure » de la musique de scène, Michael William Balfe (1808 - 1870) connut une renommée égale à celle de Sir Henry Bishop, d’abord comme chanteur ensuite comme compositeur. Son opéra The Bohemian girl (DB0824) fut un succès mondial.

Auteur d’opéras, de ballets et de chansons (DA4976), Henry David (Harry) Leslie (1822 - 1896) fut un champion de la musique chorale anglaise.

Un genre particulier allait connaître ses heures de gloire dans les dernières années du XIXe siècle : la comédie musicale. Deux compositeurs résument à eux seuls toutes les caractéristiques du genre : William Schenk Gilbert (1836 - 1911) et Arthur Sullivan (1842 - 1900). D’origines très différents, ils surent trouver un terrain d’entente dans l’élaboration de spectacles s’adressant à un public peu averti en matière de musique. Le livret met en valeur les travers d’une classe sociale à la manière d'un vaudeville tandis que la musique privilégie la ligne mélodique, les formes simples (refrain et couplets), l’orchestration suggère l’entrain. L’élément comique est évidemment au centre de ces opérettes qui rivalisèrent avec les productions françaises de la même époque. Ayant établi leur salle de spectacle au Savoy(1), un théâtre construit sur le Strand à Londres, on désigna ces pièces sous le titre de Savoy-operas (DS4453) marquant l’association au lieu. Quelques titres furent particulièrement populaires et appelèrent un grand nombre de représentations : Mikado (DS9504), Patience (DS9511), The Yeomen of the guard (DS9534),  HMS Pinafore (DS9489),  Iolanthe  (DS9494) pour n’en citer que quelques-uns. Cette activité dans le domaine de la musique légère n’empêchait pas Sir Arthur Sullivan de mener une carrière de compositeur de musique "sérieuse". Après la commande d’une musique de scène pour The Tempest de William Shakespeare, il composa une symphonie : Irish (DS9462), des anthems, des pièces de circonstance, des oratorios, un Concerto pour violoncelle (DS9462), une Ouverture "In Memoriam" (DS9458), des suites de ballet et d’autres pièces pour orchestre, œuvres qui en firent, d’emblée, l’auteur favori de l’establishment. Le film de Mike Leigh  Topsy Turvy  (vidéocassette VT5220, b.o.f. YT5804) met en scène les deux collaborateurs en révélant le rôle joué par le Savoy Opera dans la société victorienne.

_______________________________________________

(1)  Le Savoy Theater a été construit sur les anciennes terres du comte Pierre de Savoy en 1881 par Richard D'Oyly Carte, producteur d'opéras à succès. En 1884, ce dernier décide de construire, à côté du théâtre, l'hôtel le plus luxueux de la capitale britannique. Pour l'anecdote, signalons que le Savoy Court est la seule rue de Londres où l'on roule à droite. La tradition veut que les voitures longent le théâtre, situé sur la droite, avant de se présenter devant le Savoy Hotel. 

Suite - Après 1880 >>

© 2002/03 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.