1900 - 1950

 
Royal College of Music - Londres

 

 

 

 

 

La longue période de stabilité relative qu’a déterminé le règne de la reine Victoria fut suivie par une époque plus agitée qui verra notamment l’atroce conflit mondial de 1914-1918. Plusieurs rois vont se succéder sur le trône d’Angleterre : Edouard VII, fils de Victoria (1901 - 1910) suivi par son fils Georges V (1910 - 1936). Le bref intermède de Edouard VIII (1936) fut suivi du règne de Georges V (1936 - 1952) qui verra la fin de l’Empire des Indes et la Deuxième Guerre mondiale.

De profonds bouleversements modifièrent profondément la société britannique sur un laps de temps étonnamment court : cinquante années. Rien ne fut plus pareil.

Dans la sphère musicale, l’ère des grands chefs d’orchestre était venue : Adrian Boult (EH6516), Thomas Beecham (GA6214), Hamilton Harty (CM4085), Malcolm Sargent (EW1589), John Barbirolli (DE4058 - DE4078), Eugen Goossens (GB6860), pour n’en citer que quelques-uns.

Reprenant un concept qui avait plu au public de l’époque victorienne, Henry Wood (1869 - 1944) éleva le concert promenade, familièrement connu sous le nom de Proms au rang d’institution. Ces concerts suscitèrent des nombreuses compositions originales et firent une place d’honneur aux compositeurs anglais (GD4613).

De même, la BBC (British Broadcasting Company), consciente de son rôle d’auxiliaire musical, se proposa d’améliorer la culture musicale de ses auditeurs par le biais de ses émissions. L’amélioration des techniques de reproduction mécanique allait ouvrir de nouvelles perspectives aux musiciens comme au public.

Disparu prématurément, William Yeates Hurlstone (1876 - 1906) étudia la composition avec Charles Villiers Stanford. À la même époque, il composa un concerto pour piano en Ré, une sonate pour piano et une sonate pour violon et piano (EH9366). On connaît aussi de lui des pièces symphoniques comme The Magic Mirror  (EH9360) dans lesquelles se perçoivent l’influence de Brahms et des symphonistes russes. Son sens de la mélodie et ses harmonies le rattachent au romantisme.

Ami de Hurlstone et lui aussi élève de Villiers Stanford au Royal College of Music, Ernest Bristow Farrar (1885 - 1918) fit des débuts prometteurs en tant que compositeur tout en exerçant les fonctions d’organiste, de chef de chœur et de chef d’orchestre. La guerre de 14-18 allait mettre un terme à sa carrière : il fut tué en France quelques semaines avant le 11 novembre 1918. Ses œuvres orchestrales (EF2055) contiennent des allusions aux thèmes populaires anglais et écossais. L’influence d'Elgar est perceptible dans le travail d’orchestration. On trouve dans ses pages des passages élégiaques comme dans le poème symphonique The forsaken Mermaid contrastant avec des thèmes pastoraux pleins d’entrain tels les English Pastoral Impressions.

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