La longue période de stabilité
relative qu’a déterminé le règne de
la reine Victoria fut suivie par une époque plus
agitée qui verra notamment l’atroce conflit mondial
de 1914-1918. Plusieurs rois vont se succéder sur
le trône d’Angleterre : Edouard VII, fils de Victoria
(1901 - 1910) suivi par son fils Georges V (1910 - 1936). Le
bref intermède de Edouard VIII (1936) fut suivi du
règne de Georges V (1936 - 1952) qui verra la fin de
l’Empire des Indes et la Deuxième Guerre mondiale.
De profonds bouleversements modifièrent
profondément la société britannique sur un laps de temps
étonnamment court : cinquante années.
Rien ne fut plus pareil.
Dans la sphère musicale, l’ère
des grands chefs d’orchestre était venue : Adrian
Boult (EH6516),
Thomas Beecham (GA6214),
Hamilton Harty (CM4085),
Malcolm Sargent (EW1589),
John Barbirolli (DE4058
- DE4078),
Eugen Goossens (GB6860),
pour n’en citer que quelques-uns.
Reprenant un concept qui avait plu au public
de l’époque victorienne, Henry Wood (1869 - 1944)
éleva le concert promenade, familièrement
connu sous le nom de Proms au rang d’institution. Ces concerts
suscitèrent des nombreuses compositions originales
et firent une place d’honneur aux compositeurs anglais (GD4613).
De même, la BBC (British Broadcasting
Company), consciente de son rôle d’auxiliaire musical,
se proposa d’améliorer la culture musicale de ses
auditeurs par le biais de ses émissions. L’amélioration
des techniques de reproduction mécanique allait ouvrir
de nouvelles perspectives aux musiciens comme au public.
Disparu prématurément, William
Yeates Hurlstone (1876 - 1906) étudia la composition
avec Charles Villiers Stanford. À la même époque,
il composa un concerto pour piano en Ré, une sonate
pour piano et une sonate pour violon et piano (EH9366).
On connaît aussi de lui des pièces symphoniques comme The
Magic Mirror (EH9360)
dans lesquelles se perçoivent l’influence de Brahms
et des symphonistes russes. Son sens de la mélodie
et ses harmonies le rattachent au romantisme.
Ami de Hurlstone et lui aussi élève
de Villiers Stanford au Royal College of Music, Ernest Bristow
Farrar (1885 - 1918) fit des débuts prometteurs en
tant que compositeur tout en exerçant les fonctions
d’organiste, de chef de chœur et de chef d’orchestre. La
guerre de 14-18 allait mettre un terme à sa carrière
: il fut tué en France quelques semaines avant le
11 novembre 1918. Ses œuvres orchestrales (EF2055)
contiennent des allusions aux thèmes populaires anglais
et écossais. L’influence d'Elgar est perceptible dans le
travail d’orchestration. On trouve dans ses pages des passages
élégiaques comme dans le poème symphonique The forsaken
Mermaid contrastant avec des thèmes pastoraux pleins
d’entrain tels les English Pastoral Impressions.
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