Après 1950

 
London City Hall - Southwarh - Londres

 

 

 

 

 

Introduction

Il est toujours très difficile de parler d’un sujet lorsqu’on n’a pas le recul nécessaire pour avoir une vision d’ensemble. C’est bien le cas de la musique contemporaine. La prudence est de mise, le temps n’a pas encore effectué son travail de sélection dans cette moisson abondante de compositeurs qui, chaque année, ajoutent des numéros d’opus à leur catalogue.

Les compositeurs anglais semblent s’être ouverts à la musique continentale par opposition au conservatisme de l’école d’Elgar. Il sont de plus en plus nombreux à venir étudier dans les grands centres d’études musicales en Europe : l’IRCAM ou Darmstadt, pour ne citer que ceux-là.

Le corollaire de cet état de fait est le nouveau rayonnement de ces compositeurs dans le paysage musical européen entraînant avec eux une meilleure connaissance du patrimoine musical britannique sur le continent.

Néanmoins, force est de constater, qu’en général, rares sont les compositeurs qui se sont totalement affranchis de ce patrimoine musical : la polyphonie de la Renaissance, la musique élisabéthaine et le folk song exercent toujours une forte influence sur leur langage.

Il faut aussi signaler le rôle important joué par les grands festivals musicaux en Angleterre. Par leurs commandes, ils sont en effet de puissants moteurs de la création musicale ainsi que de la diffusion des œuvres de jeunes compositeurs. À la recherche de nouveaux talents, ils mettent en relation le public et les créateurs.

Il ne sera ici question que de la musique dite « savante» bien que la marge qui sépare la musique contemporaine expérimentale de la musique pop ou électronique est infime.

Ceci sans aucun jugement de valeur de l’une ou de l’autre tendance.


The Manchester School >>

© 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.