Glossaire - termes en A

 
Cour intérieure du British Museum

Aléatoire - Anthem - Aria da capo - Atonal - Table des matières

ALÉATOIRE, MUSIQUE ALÉATOIRE : le créateur abandonne son contrôle, en tout ou en partie, lors du processus de composition. Il accepte ainsi l’intervention du hasard en ayant recourt à une variable aléatoire (un dé, des cartes, des rapports numériques, etc.) ou en laissant à l’interprète la liberté d’improviser des parties ou d’agencer l’œuvre selon son choix. Le Concerto pour piano de John Cage est un exemple de musique aléatoire.

ANTHEM : chant religieux pour chœurs ou pour solistes et ensemble instrumental destiné à l’office. Ce terme est, en Angleterre, l’équivalent du terme motet dans la France du 18e siècle. Orlando Gibbons composa des anthems d’une structure variée : pour grands chœurs (full anthem) ou pour chœur avec alternance de passages solistes (verse anthem).

ARIA DA CAPO : air présentant une forme A-B-A c’est à dire une partie A se terminant au ton principal, une partie B contrastée suivie par la reprise ornementée de la partie A. Les airs d’opéras italiens du début du 18e siècle adoptent, pour la plupart, cette forme.

ATONAL : le système tonal sur lequel est basé le langage des compositeurs européens depuis le début du 18e siècle est défini comme l’ensemble des relations hiérarchiques s’établissant entre les sons au sein d’une échelle définie. Ainsi, un Do n’a pas la même importance en Do majeur qu’en fa mineur. En brisant ces rapports entre les sons, par l’introduction de notes altérées, de chromatismes, les compositeurs se sont éloignés de l’échelle tonale de façon telle qu’il n’était plus possible de déceler des pôles d’attraction ou de détente. Les douze sons de l’échelle tempérée ont revêtu une importance égale empêchant de déceler la tonalité à laquelle ils pouvaient faire référence. En l’absence de cette signature tonale, on parle de musique sans tonalité, atonale. Le Deuxième quatuor op.10 d’Arnold Schoenberg répond à cette définition.

© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.