Oratorio - Orchestration - Orchestrateur -
Table des matières
ORATORIO : l’oratorio
pourrait être défini comme un opéra
sur un sujet sacré dont on a renoncé à
la mise en scène. De l’opéra, il conserve
les airs de solistes, les duos, trios et quatuors vocaux
et les chœurs ainsi que l’intensité dramatique. Entre
ces différentes parties, la cohésion de l'ensemble
est assurée par de nombreux récitatif,
lesquels sont confiés à un des solistes vocaux.
Ce dernier, dans un style déclamatoire, relativement
libre, explique le déroulement de l'action.
Le Messie de Handel reste le meilleur exemple du genre
sans oublier pour autant les oratorios de Félix Mendelssohn
ou celui de Michael Tippett
A Child of our Time.
ORCHESTRATION
: travail qui consiste à donner à une partition
sa couleur orchestrale en attribuant le matériel
mélodique à un instrument ou à un groupe
d’instruments. Le mélange des timbres est une science
comparable à celle du peintre confronté à
une palette de couleurs. Hector Berlioz est l’auteur d’un
célèbre traité d’orchestration dans
lequel il passe en revue les possibilités des différents
instruments de l’orchestre et les diverses possibilités
de mélanges de timbres. Maurice Ravel avait un très
grande maîtrise de l’orchestration, son
Boléro
est un exercice de virtuosité en la matière.
ORCHESTRATEUR
: celui qui effectue la répartition du matériau
sonore entre les différents instruments de l’orchestre
afin de donner à la partition sa couleur originale
par le jeu des mélanges de timbres.