Glossaire - termes en O

 
Bibliothèque du British Museum

 

Oratorio - Orchestration - Orchestrateur - Table des matières

ORATORIO : l’oratorio pourrait être défini comme un opéra sur un sujet sacré dont on a renoncé à la mise en scène. De l’opéra, il conserve les airs de solistes, les duos, trios et quatuors vocaux et les chœurs ainsi que l’intensité dramatique. Entre ces différentes parties, la cohésion de l'ensemble est assurée par de nombreux récitatif, lesquels sont confiés à un des solistes vocaux. Ce dernier, dans un style déclamatoire, relativement libre, explique le déroulement de l'action. Le Messie de Handel reste le meilleur exemple du genre sans oublier pour autant les oratorios de Félix Mendelssohn ou celui de Michael Tippett A Child of our Time.

ORCHESTRATION : travail qui consiste à donner à une partition sa couleur orchestrale en attribuant le matériel mélodique à un instrument ou à un groupe d’instruments. Le mélange des timbres est une science comparable à celle du peintre confronté à une palette de couleurs. Hector Berlioz est l’auteur d’un célèbre traité d’orchestration dans lequel il passe en revue les possibilités des différents instruments de l’orchestre et les diverses possibilités de mélanges de timbres. Maurice Ravel avait un très grande maîtrise de l’orchestration, son Boléro est un exercice de virtuosité en la matière.

ORCHESTRATEUR : celui qui effectue la répartition du matériau sonore entre les différents instruments de l’orchestre afin de donner à la partition sa couleur originale par le jeu des mélanges de timbres.


© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.