Glossaire - termes en V

 
Bibliothèque du British Museum

 

 

 

Viole - Violiste - Virginal - Virginaliste - Voluntary - Table des matières

VIOLE : instrument à cordes joué avec un archet qui a dominé la vie musicale en Europe dès le 15e siècle avant d’être supplanté par le violon. Contrairement à celui-ci, les instruments de la famille des violes possèdent six cordes. Le manche est divisé en cases comme pour le luth tandis que la caisse de l’instrument a une forme plus allongée et plus sinueuse que le violon. La tenue de l’archet permet à l’instrumentiste de contrôler de la main la tension des crins. La famille des violes comprend le pardessus de viole, le dessus de viole, l’alto , le ténor, la basse et la contrebasse ou violone. La viole de gambe désigne les plus grands instruments qui se tenaient, eux, calés entre les jambes de l’instrumentiste. Les célèbres suites de Marin Marais portent l’écriture pour cet instrument à un sommet de perfection.

VIOLISTE : joueur de viole.

VIRGINAL : instrument à clavier à cordes pincées, de forme rectangulaire et de petite taille qui connut un immense succès en Angleterre dès le 16e siècle. Contrairement au clavecin et à l’épinette, les cordes du virginal sont pincées au deuxième tiers de leur longueur, loin des chevilles d’accord. Le son est donc plus rude, plus direct et plus métallique qu’au clavecin. Le Fitzwilliam Virginal Book est un recueil de pièces de divers auteurs pour cet instrument.

VIRGINALISTE : joueur de virginal et, par la suite, ce terme a désigné les compositeurs anglais du 17e siècle ayant composé pour l’instrument : les virginalistes anglais. William Byrd, John Bull, Peter Phillips donnèrent ses lettres de noblesse au virginal.

VOLUNTARY: en Angleterre est une pièce pour orgue solo destinée à être jouée au début, au cours ou à la fin d'un service religieux.. Au 18e siècle, le voluntary se présente en un mouvement, son écriture le rapproche de la fantaisie mais on rencontre aussi des voluntaries en plusieurs mouvements, notamment chez John Stanley, ou associés à une fugue comme chez William Boyce.


© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.