Viole - Violiste - Virginal -
Virginaliste - Voluntary - Table des matières
VIOLE : instrument
à cordes joué avec un archet qui a dominé
la vie musicale en Europe dès le 15e siècle
avant d’être supplanté par le violon. Contrairement
à celui-ci, les instruments de la famille des violes
possèdent six cordes. Le manche est divisé
en cases comme pour le luth tandis que la caisse de l’instrument
a une forme plus allongée et plus sinueuse que le
violon. La tenue de l’archet permet à l’instrumentiste
de contrôler de la main la tension des crins. La famille
des violes comprend le pardessus de viole, le dessus de
viole, l’alto , le ténor, la basse et la contrebasse
ou violone. La viole de gambe désigne les plus grands
instruments qui se tenaient, eux, calés entre les
jambes de l’instrumentiste. Les célèbres suites
de Marin Marais portent l’écriture pour cet instrument
à un sommet de perfection.
VIOLISTE : joueur
de viole.
VIRGINAL : instrument
à clavier à cordes pincées, de forme
rectangulaire et de petite taille qui connut un immense
succès en Angleterre dès le 16e siècle.
Contrairement au clavecin et à l’épinette,
les cordes du virginal sont pincées au deuxième
tiers de leur longueur, loin des chevilles d’accord. Le
son est donc plus rude, plus direct et plus métallique
qu’au clavecin. Le Fitzwilliam Virginal Book est un recueil
de pièces de divers auteurs pour cet instrument.
VIRGINALISTE
: joueur de virginal et, par la suite, ce terme a désigné
les compositeurs anglais du 17e siècle ayant composé
pour l’instrument : les virginalistes anglais. William Byrd,
John Bull, Peter Phillips donnèrent ses lettres de
noblesse au virginal.
VOLUNTARY: en Angleterre
est une pièce pour orgue solo destinée à
être jouée au début, au cours ou à
la fin d'un service religieux.. Au 18e siècle, le
voluntary se présente en un mouvement, son écriture
le rapproche de la fantaisie mais on rencontre aussi des
voluntaries en plusieurs mouvements, notamment chez John
Stanley, ou associés à une fugue comme chez
William Boyce.