Femmes compositrices

Sofia Goubaïdoulina

Sofia Goubaïdoulina est née le 24 octobre 1931 à Tchistopol, en Union soviétique. Elle étudie le piano et la composition au Conservatoire de Kazan. Elle complète sa formation au Conservatoire de Moscou auprès de Nicolaï Peïko, un élève de Chostakovitch, et auprès de Vissarion Chébaline. Avec Denisov, Oustvolskaïa, Schnittke et Silvestrov, Goubaïdoulina est une des figures majeures de la musique russe de la fin du XXe siècle. Depuis 1992, elle réside en Allemagne près d’Hambourg.

Influencée par Chostakovitch et Webern, elle acquiert un style original. Après la période sérielle, elle abordera les acquis de l’avant-garde européenne et américaine. Dans les années septante, elle travaille dans le studio ANS, le studio de musique électroacoustique du Musée Scriabine.

Son œuvre est abondante, on y retrouve de la mise en musique de poèmes, de la musique concertante, de la musique de chambre, des symphonies et de nombreuses pièces instrumentales.

La plupart des compositions de Goubaïdoulina ont une dimension extra-musicale : un poème mis en musique ou bien caché entre les lignes, un rituel, ou bien encore une sorte d'«action» instrumentale. Certaines de ses partitions témoignent de son intérêt pour des idées mystiques ou le symbolisme chrétien.



Texte : BvL d'après un texte du Festival de Wallonie
 

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.

FG9069 (CD) - Sept dernières paroles , pour violoncelle, bayan et cordes -  10 Préludes pour violoncelle solo - De Profundis, pour accordéon ou solo-bajan (accordéon à boutons)
interpr. : Elsbeth MOSER Bayan, Boris PERGAMENTSCHIKOW Violoncelle, Christoph POPPEN Violon, MÜNCHENER KAMMERORCHESTER

FG9061 (CD) - Offertorium, concerto pour violon et orchestre - Hommage à T.S. Eliot, pour soprano et octuor
interpr. : Guidon KREMER Violon, Charles DUTOIT Direction, BOSTON SYMPHONY ORCHESTRA, Christine WHITTLESEY Soprano, Isabelle VAN KEULEN Violon, Tabea ZIMMERMANN Alto, David GERINGAS Violoncelle, Alois POSCH Contrebasse, Eduard BRUNNER Clarinette, Klaus THUNEMANN Basson, Radovan VLATKOVIC, Cor
FG9088 (CD) - Quatuors à cordes n°1 à 3 - Trio à cordes
interpr. : THE DANISH QUARTET, Arne BALK-MØLLER Violon - Claus MYRUP Alto - Henrik BRENDSTRUP Violoncelle
Pour connaître la discographie complète la compositrice, cliquez ici.

 

Sommaire Festival de Wallonie  I  Compositrices

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS