la guitare classique |
Des origines au Moyen Age |
Tous
les instruments à cordes sont issus de l'arc musical primitif : une
corde tendue sur un morceau de bois souple. Il est éventuellement
muni d'un résonateur réalisé à partir d'éléments simples (une
calebasse, une carapace d'animal.). Par la suite, ils se sont, selon
les cas, munis de dispositifs complexes ou ont vu leur nombre de
cordes croître parfois jusqu'à la démesure. La
direction prise par nos instruments à cordes pincées a été celle
de l'adjonction d'un manche permettant de modifier, par pression des
doigts, la hauteur du son. Bien
que les documents musicaux
dont l'interprétation ne soit pas sujette à conjecture
n'apparaissent réellement qu'avec l'émergence d'une littérature
instrumentale aux XVe et XVIe siècles, les passionnés trouveront
çà
et là matière à leur curiosité. Ainsi, au moyen âge, on trouve deux types de guitare : la guitare mauresque et la guitare latine que les enluminures des « Cantigas de Santa Maria » (Espagne, XIIIes) célèbrent avec faste. Il n'est d'ailleurs pas certain que leur appellation soit en stricte concordance avec leur origine géographique ou culturelle. On
peut cependant observer que la forme de la guitare latine est proche
de celle de la guitare actuelle et celle de la guitare mauresque du
luth. On dispose donc, dès cette époque, des archétypes des deux principaux
représentants de la famille des cordes pincées qui se maintiendront
parallèlement jusqu'au XVIIIe siècle et dont
une seule famille se maintiendra en
définitive, celle de la guitare.
|
MOYEN-AGE I RENAISSANCE I BAROQUE I CLASSICISME I ROMANTISME I REVOLUTION DE TORRES I XXe SIECLE