la guitare classique

Des origines 

au Moyen Age


Tous les instruments à cordes sont issus de l'arc musical primitif : une corde tendue sur un morceau de bois souple. Il est éventuellement muni d'un résonateur réalisé à partir d'éléments simples (une calebasse, une carapace d'animal.). Par la suite, ils se sont, selon les cas, munis de dispositifs complexes ou ont vu leur nombre de cordes croître parfois jusqu'à la démesure.

 La direction prise par nos instruments à cordes pincées a été celle de l'adjonction d'un manche permettant de modifier, par pression des doigts, la hauteur du son. On retrouve déjà des instruments construits selon ce principe dans des civilisations très anciennes, chez les Hittites, les Mésopotamiens ou encore les Egyptiens. L'étymologie même du mot guitare confirme cet archaïsme : il provient du grec kithara, lui-même probablement issu du perse kitàr (ki = trois, tàr  = cordes).

Bien que les documents musicaux dont l'interprétation ne soit pas sujette à conjecture n'apparaissent réellement qu'avec l'émergence d'une littérature instrumentale aux XVe et XVIe siècles, les passionnés trouveront çà et là matière à leur curiosité.

Ainsi, au moyen âge, on trouve deux types de guitare : la guitare mauresque et la guitare latine que les enluminures des « Cantigas de Santa Maria » (Espagne, XIIIes) célèbrent avec faste. Il n'est d'ailleurs pas certain que leur appellation soit en stricte concordance avec leur origine géographique ou culturelle. 

On peut cependant observer que la forme de la guitare latine est proche de celle de la guitare actuelle et celle de la guitare mauresque du luth. On dispose donc, dès cette époque, des archétypes des deux principaux représentants de la famille des cordes pincées qui se maintiendront parallèlement jusqu'au XVIIIe siècle et dont  une seule famille se maintiendra en  définitive, celle de la guitare.  

La guitare durant la Renaisance


E-mail

MOYEN-AGE  I  RENAISSANCE  I  BAROQUE  I  CLASSICISME  I  ROMANTISME  I  REVOLUTION DE TORRES  I  XXe SIECLE

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  MEDIAQUEST