la guitare classique |
Guitare... traditions et perspectives |
Dans
la tradition savante, la guitare est le seul survivant moderne des
multiples instruments à cordes pincées des civilisations
occidentales. Guiternes, guitares anciennes, luths, cistres,
théorbes, colachons… tous ces instruments se sont évanouis au fil
des ans pour ne laisser qu'un archétype, la guitare.
Comme pour mieux conjurer ce sort souvent fatal, elle s'est mise à se
décliner sous de multiples formes : classique, folk, électrique ou
midi. En effet, en dehors de l'utilisation de moyens d'amplification disponibles depuis un demi-siècle seulement, la guitare et ses ancêtres se sont toujours exprimés avec délicatesse. Cela ne signifie pas avec fadeur cependant; il suffit de songer aux battaglia de la Renaissance ou aux jotas du flamenco, stylisées ou non par Tarrega ou Turina. Toutefois,
la proximité qu'elle garde avec ses origines (l'arc musical, les
lyres et luths antiques) ne lui permet pas de rivaliser sur le plan de
la complexité d'écriture avec ses congénères polyphoniques
modernes (piano, orgue, harpe…). Et, comme la simplicité n'a jamais
été contraire à la véritable expressivité, ce devrait être une
qualité rare, de celles que l'on retrouve au sein de la poésie… Il
n'y a pas d'autre raison objective à la méconnaissance de ces
instruments et de leur répertoire qui touche même les mélomanes
pointus. Ils négligent dès lors les trésors d'expressions
authentiques dont les cordes pincées sont capables.
La redécouverte des répertoires anciens et des instruments
authentiques laisse toutefois poindre de nouvelles perspectives. L'heure de la guitare est peut-être sur le point de sonner à nouveau. C'est tout le mal qu'on lui souhaite…
Fabrice Holvoet
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SOMMAIRE DOSSIER GUITARE I UNE HISTOIRE DE LA GUITARE I GUIDE D'ÉCOUTE I LES GRANDS INTERPRÈTES