la guitare classique

Le XXe siècle  


Malgré une incessante recherche en matière de lutherie, la construction des guitares reste marquée en ce XXe siècle par la standardisation. Hormis l'introduction des cordes en nylon après la seconde guerre mondiale à l'initiative d'Albert Augustine, aucune innovation universellement admise n'est venue perturber l'évolution organologique.

Ce qui a changé pourtant, c'est la perception de l'instrument, tant par le public, la critique, les instrumentistes et, surtout, les compositeurs. Diffusée par des interprètes de premier plan comme Miguel Llobet ou Andrés Segovia, la guitare s'est fait entendre et a suscité plus d'une œuvre par ce biais.

C'est la personnalité toute particulière d'un homme qui a fait admettre la guitare dans les salles de concert plutôt que dans les salons mondains, celle d’Andrés SEGOVIA (1893-1987). Autodidacte génial, à l'écoute des disciples de Tarrega qu'il a fréquentés, son jeu s'est vite imposé et sa quête d'un répertoire moderne original lui a fait solliciter de grands noms de la vie musicale : Moreno-Torroba, Villa-Lobos, Rodrigo, Ponce, Turina, Roussel, Milhaud, Castelnuovo-Tedesco et beaucoup d'autres moins connus.

Ces demandes furent à l’origine d’un répertoire moderne extraordinairement riche qui a longtemps constitué la base du répertoire guitaristique. La guitare classique aujourd’hui lui doit une grande part de sa reconnaissance.

D'autres personnalités ont collaboré à cette assise de l'instrument. On ne peut oublier Narciso Yepes qui a diffusé assez incroyablement la guitare par une participation à la bande sonore du film Jeux Interdits. Il faut aussi évoquer Alexandre Lagoya qui, par une médiatisation parfois critiquable, a fait descendre la guitare dans le cœur de générations entières.

Il faut aussi parler des vagues successives (Bream, Williams, Ragossnig, les Frères Assad,  Cotsiolis, Aussel et bien d’autres…) qui ont donné à la guitare un véritable avenir au sein de la musique de tradition savante.

Ils sont désormais rejoints par les spécialistes  de la musique ancienne qui ont remis au goût du jour les instruments du passé et ont permis aux amateurs de musique de découvrir des pans méconnus de la tradition occidentale.

Les musiques qu'on lui consacre prennent toutes les couleurs des musiques de notre siècle, de la veine populaire ou nationale aux expérimentations les plus contemporaines. Du « Concerto d'Aranjuez » de Joaquin Rodrigo (le concerto le plus joué au monde, tous instruments confondus) à la « Sequenza » de Luciano Berio, la guitare se pare désormais d'atours aussi variés qu'essentiels à la culture de « l'honnête homme ».

Les pages du catalogue qui suivent illustrent bien mieux que tous les commentaires les multiples facettes de la guitare qui, à l'aube du IIIe millénaire, se présente  aux amateurs de musique avec un patrimoine déjà glorieux, mais surtout avec des perspectives infinies.

Lire la suite

Un parcours discographique 

Les grands interprètes de la guitare classique 


E-mail

SOMMAIRE

TRAVERS-SONS  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS