Ars Musica

Jonathan HARVEY

Né en 1939 dans le Warwickshire, Jonathan Harvey s'essaie à la composition dès l’âge de six ans. De l'enfance à l'âge adulte, il élargit progressivement sa connaissance de la musique européenne : la pratique du chant choral lui fait découvrir la musique polyphonique de la Renaissance (Tallis, Palestrina) tandis que l'étude du violoncelle le familiarise avec le répertoire classique et romantique. Au cours des études supérieures qu'il entreprend à l’Université de Cambridge, il connaît une certaine notoriété en tant que violoncelliste. Sur recommandation de Benjamin Britten, le jeune compositeur étudie la composition avec successivement Erwin Stein et Hans Keller. Elèves de Schoenberg, ceux-ci affermiront sa connaissance de la grammaire et du style classiques (Mozart, Beethoven). Les oeuvres produites au cours de ces années de formation sont assez éclectiques, révélant l'impact de personnalités aussi différentes que Britten, Schoenberg, Berg et Maxwell Davies. Boursier à l’Université de Princeton (États-Unis) à la fin des années soixante, Harvey fait deux rencontres décisives : Milton Babbitt et Karlheinz Stockhausen. Ce premier lui enseigne à manipuler avec souplesse la technique d'écriture sérielle, le second lui fait prendre conscience des ressources d'expression liées d'une part à l'électronique et d'autre part à l'étude des propriétés acoustiques du son. En 1975, Harvey publie un essai sur Stockhausen, qui fera date. Le style du compositeur anglais s'affine considérablement dans les années 80 : invité par Boulez à travailler à l'IRCAM, il compose Mortuos Plango, Vivos Voco, une des compositions majeures de musique électronique (1980), et Bhakti (1982) pour orchestre de chambre et bande quadraphonique. Peu avant le passage par l'IRCAM, Harvey compose un "mystère" Passion et résurrection, créé en mars 1981 à la cathédrale de Winchester; le souci de spiritualité qui transparaît dans ce "Church Opera" se réaffirme dix ans plus tard dans Inquest of Love, créé à l’English National Opera en 1992. Développant une partie du matériau issu du second opéra, le Concerto pour violoncelle sera créé en 1991 par sa dédicataire, Frances-Marie Uitti. L'oeuvre de Harvey témoigne depuis lors d'une étonnante vitalité et d'un souci de maintenir la tradition instrumentale (Hidden Voices, 1996;Calling across Time, 1998) tout en recourant, périodiquement, aux moyens électroniques les plus sophistiqués (One Evening, 1993 - 1994; Quatuor à cordes n°4, 2003). Mis à l’honneur dans les plus grands festivals internationaux, interprété par les meilleurs ensembles actuels (Ensemble Modern, Ensemble Intercontemporain…), Jonathan Harvey enseigne à la Stanford University et à la Sussex University.
Texte : Ars Musica

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FH2671 (CD) - Tombeau de Messiaen, pour piano et bande magnétique - Mortuos plango, vivos voco, 8 channel tape (remixed 1999) - 4 Images after Yeat, pour piano - Ritual melodies, pour bande magnétique quadraphonique (remixed 1999)
interpr. : Philip MEAD Piano
FH2683 (CD) - Wheel of emptiness, pour ensemble instrumental - Tombeau de Messiaen, pour piano et bande magnétique - Ricercare una melodia, pour trompette (ou flûte ou hautbois) et tape delay (écho électronique) - Advaya, pour violoncelle solo, clavier numérique et dispositif électronique - Death of Light/Light of Death, pour harpe, hautbois, violon, alto et violoncelle
interpr. : Georges-Elie OCTORS Direction, ICTUS ENSEMBLE, Jean-Luc FAFCHAMPS Piano, François DEPPE Violoncelle
FH2665 (CD) - Concerto pour violoncelle - Curve with plateaux, pour violoncelle seul - Ricercare una melodia, version pour violoncelle et tape delay - Three sketches pour violoncelle solo - Philia's Dream, pour violoncelle et synthétiseur
interpr. : Frances-Marie UITTI Violoncelle, Jose RAMON ENCINAR Direction, O.SINF.DELL'EMILIA ROMAGNA A.TOSCANINI
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