Ars Musica |
Jonathan HARVEY |
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Né
en 1939 dans le Warwickshire, Jonathan Harvey s'essaie à la
composition dès l’âge de six ans. De l'enfance
à l'âge adulte, il élargit progressivement sa
connaissance de la musique européenne : la pratique du chant
choral lui fait découvrir la musique polyphonique de la Renaissance
(Tallis, Palestrina) tandis que l'étude du violoncelle le familiarise
avec le répertoire classique et romantique. Au cours des études
supérieures qu'il entreprend à l’Université
de Cambridge, il connaît une certaine notoriété
en tant que violoncelliste. Sur recommandation de Benjamin Britten,
le jeune compositeur étudie la composition avec successivement
Erwin Stein et Hans Keller. Elèves de Schoenberg, ceux-ci affermiront
sa connaissance de la grammaire et du style classiques (Mozart, Beethoven).
Les oeuvres produites au cours de ces années de formation sont
assez éclectiques, révélant l'impact de personnalités
aussi différentes que Britten, Schoenberg, Berg et Maxwell
Davies. Boursier à l’Université de Princeton (États-Unis)
à la fin des années soixante, Harvey fait deux rencontres
décisives : Milton Babbitt et Karlheinz Stockhausen. Ce premier
lui enseigne à manipuler avec souplesse la technique d'écriture
sérielle, le second lui fait prendre conscience des ressources
d'expression liées d'une part à l'électronique
et d'autre part à l'étude des propriétés
acoustiques du son. En 1975, Harvey publie un essai sur Stockhausen,
qui fera date. Le style du compositeur anglais s'affine considérablement
dans les années 80 : invité par Boulez à travailler
à l'IRCAM, il compose Mortuos Plango, Vivos Voco,
une des compositions majeures de musique électronique (1980),
et Bhakti (1982) pour orchestre de chambre et bande quadraphonique.
Peu avant le passage par l'IRCAM, Harvey compose un "mystère"
Passion et résurrection, créé en mars
1981 à la cathédrale de Winchester; le souci de spiritualité
qui transparaît dans ce "Church Opera" se réaffirme
dix ans plus tard dans Inquest of Love, créé
à l’English National Opera en 1992. Développant
une partie du matériau issu du second opéra, le Concerto
pour violoncelle sera créé en 1991 par sa dédicataire,
Frances-Marie Uitti. L'oeuvre de Harvey témoigne depuis lors
d'une étonnante vitalité et d'un souci de maintenir
la tradition instrumentale (Hidden Voices, 1996;Calling
across Time, 1998) tout en recourant, périodiquement,
aux moyens électroniques les plus sophistiqués (One
Evening, 1993 - 1994; Quatuor à cordes n°4,
2003). Mis à l’honneur dans les plus grands festivals
internationaux, interprété par les meilleurs ensembles
actuels (Ensemble Modern, Ensemble Intercontemporain…), Jonathan
Harvey enseigne à la Stanford University et à la Sussex
University.
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