Ars Musica

Christophe HAVEL

Après des études scientifiques et musicales - saxophone, écriture, analyse, composition instrumentale et composition électroacoustique - à Paris et à Bordeaux, Christophe Havel (1956) s'installe à Bordeaux où il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire et l’acoustique musicale à l’Université. Dans ses premières œuvres instrumentales - Oxyton (1991), Omotesis (1991), RamDam (1992), son écriture très expressive reflète la marque de l’expérience électroacoustique aussi bien dans le travail de la matière sonore - en particulier dans le détail de l’écriture morphologique - que par l’utilisation des technologies nouvelles aux différents stades de l’élaboration de l’œuvre. Son œuvre associe alors très souvent un dispositif instrumental à un dispositif électroacoustique agissant en direct, comme dans S (1994) qui obtient le Premier Prix au Sixième concours de composition électroacoustique de Braunschweig en 1995. En réaction au caractère très expressif de ses premières œuvres, il oriente son travail vers la composition de structures dynamiques où les matériaux harmonique et rythmique jouent un rôle prépondérant et participent activement à la dynamique formelle, ce qui confère à ses œuvres plus récentes un caractère très plastique. Dans sa série des métamorphoses, amorcée en 2000, il développe une écriture mettant en relation l’instrumentiste et l’ordinateur dans des structures ouvertes utilisant uniquement des sonorités synthétiques. Dans cette perspective, il est l’initiateur d’une recherche au SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et en Musique Electroacoustique) sur la captation du geste du percussionniste.

Texte : Ars Musica

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FA1931 (CD) - AER ("La danse"), pour flûte piccolo, saxophone sopranino, célesta et percussion
interpr. : PROXIMA CENTAURI
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