Ars Musica |
Christophe HAVEL |
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Après
des études scientifiques et musicales - saxophone, écriture,
analyse, composition instrumentale et composition électroacoustique
- à Paris et à Bordeaux, Christophe Havel (1956) s'installe
à Bordeaux où il enseigne la composition électroacoustique
au Conservatoire et l’acoustique musicale à l’Université.
Dans ses premières œuvres instrumentales - Oxyton
(1991), Omotesis (1991), RamDam (1992), son écriture
très expressive reflète la marque de l’expérience
électroacoustique aussi bien dans le travail de la matière
sonore - en particulier dans le détail de l’écriture
morphologique - que par l’utilisation des technologies nouvelles
aux différents stades de l’élaboration de l’œuvre.
Son œuvre associe alors très souvent un dispositif instrumental
à un dispositif électroacoustique agissant en direct,
comme dans S (1994) qui obtient le Premier Prix au Sixième
concours de composition électroacoustique de Braunschweig en
1995. En réaction au caractère très expressif
de ses premières œuvres, il oriente son travail vers la
composition de structures dynamiques où les matériaux
harmonique et rythmique jouent un rôle prépondérant
et participent activement à la dynamique formelle, ce qui confère
à ses œuvres plus récentes un caractère
très plastique. Dans sa série des métamorphoses,
amorcée en 2000, il développe une écriture mettant
en relation l’instrumentiste et l’ordinateur dans des
structures ouvertes utilisant uniquement des sonorités synthétiques.
Dans cette perspective, il est l’initiateur d’une recherche
au SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique
et en Musique Electroacoustique) sur la captation du geste du percussionniste.
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