Ars Musica |
Wim HENDERICKX |
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Né à Lierre le 17 mars 1962, Wim Henderickx étudie au Conservatoire Royal de Flandre à Anvers, où il décroche des premiers prix, entre autres pour percussion, harmonie, contrepoint, fugue et composition (dans la classe de Willem Kersters). Il suit également à plusieurs reprises les Internationale Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt. Il enseigne l’écriture, l’analyse et la composition au Conservatoire d’Anvers et au Lemmensinstituut à Louvain. En tant que timbalier, il est longtemps lié à la Beethoven Academie et à l'Ensemble E. Ysaÿe. En tant que compositeur, il écrit aussi bien de la musique de chambre, des œuvres pour orchestre que des opéras (édités par le CeBeDem, à Bruxelles). Ses œuvres sont couronnées en Belgique et à l’étranger (le Jeugd-en Muziekprijs Vlaanderen, le Prix de la composition de Musique Contemporaine au Québec et le prix triennal E. Baie I 1997 à 1999 de la province d’Anvers). Ses partitions sont caractérisées par une solide architecture, des sonorités colorées changeantes et une force d’expression intense. Après avoir pratiqué une écriture atonale dans la lignée de la Seconde Ecole Viennoise et une rythmique obsédante sous l’influence d’Igor Stravinsky, il subit fortement, depuis 1989, un attrait pour les cultures ethniques, non occidentales. En mars 2000, son opéra Triumph of Spirit Over Matter est créé en collaboration avec le Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles) et le Centre d’Art International deSingel (Anvers) pour le compte de Muziektheater Transparent. Texte : Ars Musica
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