Compositeur, hautboïste et chef d’orchestre,
Heinz Holliger est né en 1939 à Lagenthal en Suisse. Au départ, élève de
Sàndor Veress (lui-même élève de Bartok) au Conservatoire de Berne, il reçoit
ensuite l’enseignement de Pierre Boulez dont il gardera la trace manifeste
dans plusieurs de ses compositions des années soixante. Il remporte les
premiers prix des concours internationaux de Genève puis de Munich. Dans
sa carrière d’interprète (au tant qu'hautboïste), il connaît un très
grand succès, devenant l’un des représentants les plus célèbres de son
instrument dans le monde entier et suscitant autour de lui de nombreuses
œuvres nouvelles pour le hautbois (de Berio, Carter, Ligeti et bien
d’autres encore).
Outre les concerts et tournées, l’enseignement et la direction
d’orchestre, Heinz Holliger est également associé aux activités de Paul
Sacher à Bâle et Zurich. En tant que compositeur, il se consacre à son
instrument (Studie über Mehrklänge, 1971), à celui de son épouse Ursula
(la harpe, seule ou associée au hautbois comme dans le Mobile de 1962)
mais aussi à toutes les formes d’expression vocale et chorale (avec
notamment le cycle Die Jahreszeiten d’après Hölderlin, 1975-79)
ainsi qu’à des ensembles instrumentaux divers et à des solistes (Chaconne
pour violoncelle). Il s’est également distingué dans le domaine des
œuvres scéniques avec plusieurs pièces écrites d’après Beckett (Va et
Vient, 1976-77).
L’œuvre d’Heinz Holliger prend ses racines dans le Romantisme et
l’Expressionnisme. Le hautbois devient son objet d’investigation. Ne
trouvant pas de satisfaction suffisante sur le seul terrain de
l’interprétation traditionnelle, il développera alors dans ce domaine des
modes de jeu qui marqueront l’histoire de la technique de l’instrument. Au
fil du temps, Heinz Holliger a étendu son champ de recherche de
techniques de jeu nouvelles à d’autres instruments. Il a développé des
techniques extrêmement détaillées d’émission du son ou de maîtrise de la
respiration afin d’obtenir une autre qualité sonore et d’enrichir la
production des "bruits" les plus divers, a incité aux actions simultanées
de jeu instrumental, de chant, de fredonnement, de chuchotement (Pneuma); ou encore exploité toutes les possibilités techniques de l’archet comme
son Quatuor à cordes datant de 1973.
À l’expressionnisme des débuts fait suite une poétique de la résistance
intérieure, subtile et particulière où le compositeur, hanté par les
démarches visionnaires, croise sur son chemin des figures telles celles de
Schumann, Beckett, Celan ou Hölderlin, lequel l’amènera à composer, de 1975 à
1985, l’important cycle Scardanelli. Cette importance toute
particulière que Holliger accorde à la voix, à la poésie et à la
littérature illustre le deuxième grand principe qui caractérise son œuvre
: la respiration, si fondamentalement liée à sa pratique instrumentale.
Texte : Ars Musica
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FH6556
(CD) -
Scardanelli-Zyklus, pour flûte solo, petit orchestre et choeur
mixte
interpr. : Heinz HOLLIGER Chef d'orchestre, Terry EDWARDS
Direction, Aurele NICOLET Flûte, LONDON VOICES , ENSEMBLE
MODERN |
FH6535
(CD) - Quatuor à
cordes - Die Jahreszeiten, 4 mélodies pour choeur mixte
(Hölderlin) - Chaconne pour violoncelle solo
interpr. : BERNER STREICHQUARTETT, Clytus GOTTWALD Direction,
SCHOLA CANTORUM STUTTGART, Walter GRIMMER Violoncelle |
FH6581
(CD) - Beiseit, 12
Lieder nach Gedichten von Robert Walser, pour contre-ténor,
clarinette, contrebasse et accordéon - Alb-Chehr, Geischter- und
Älplermusig for d Oberwalliser Spillit, pour récitant,
clarinette, violon, accordéons suisses et instr. folklor. suisses
interpr. : David JAMES Contre-ténor, Elmar SCHMID
Clarinette, Teodoro ANZELLOTTI Accordéon , Johannes NIED
Contrebasse, Heinz HOLLIGER Direction, Klaus SCHMID
Clarinette, Paul LOCHER Violon, Marcel VOLKEN
Instrumentiste, Markus TENISCH Instrumentiste, Oswald
BUMANN Basse, Franziskus ABGOTTSPON Récitant |
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