Ars Musica

Heinz HOLLIGER

Compositeur, hautboïste et chef d’orchestre, Heinz Holliger est né en 1939 à Lagenthal en Suisse. Au départ, élève de Sàndor Veress (lui-même élève de Bartok) au Conservatoire de Berne, il reçoit ensuite l’enseignement de Pierre Boulez dont il gardera la trace manifeste dans plusieurs de ses compositions des années soixante. Il remporte les premiers prix des concours internationaux de Genève puis de Munich. Dans sa carrière d’interprète (au tant qu'hautboïste), il connaît un très grand succès, devenant l’un des représentants les plus célèbres de son instrument dans le monde entier et suscitant autour de lui de nombreuses œuvres nouvelles pour le hautbois (de Berio, Carter, Ligeti et bien d’autres encore).

Outre les concerts et tournées, l’enseignement et la direction d’orchestre, Heinz Holliger est également associé aux activités de Paul Sacher à Bâle et Zurich. En tant que compositeur, il se consacre à son instrument (Studie über Mehrklänge, 1971), à celui de son épouse Ursula (la harpe, seule ou associée au hautbois comme dans le Mobile de 1962) mais aussi à toutes les formes d’expression vocale et chorale (avec notamment le cycle Die Jahreszeiten d’après Hölderlin, 1975-79) ainsi qu’à des ensembles instrumentaux divers et à des solistes (Chaconne pour violoncelle). Il s’est également distingué dans le domaine des œuvres scéniques avec plusieurs pièces écrites d’après Beckett (Va et Vient, 1976-77).

L’œuvre d’Heinz Holliger prend ses racines dans le Romantisme et l’Expressionnisme. Le hautbois devient son objet d’investigation. Ne trouvant pas de satisfaction suffisante sur le seul terrain de l’interprétation traditionnelle, il développera alors dans ce domaine des modes de jeu qui marqueront l’histoire de la technique de l’instrument. Au fil du temps, Heinz Holliger a étendu son champ de recherche de techniques de jeu nouvelles à d’autres instruments. Il a développé des techniques extrêmement détaillées d’émission du son ou de maîtrise de la respiration afin d’obtenir une autre qualité sonore et d’enrichir la production des "bruits" les plus divers, a incité aux actions simultanées de jeu instrumental, de chant, de fredonnement, de chuchotement (Pneuma); ou encore exploité toutes les possibilités techniques de l’archet comme son Quatuor à cordes datant de 1973.

À l’expressionnisme des débuts fait suite une poétique de la résistance intérieure, subtile et particulière où le compositeur, hanté par les démarches visionnaires, croise sur son chemin des figures telles celles de Schumann, Beckett, Celan ou Hölderlin, lequel l’amènera à composer, de 1975 à 1985, l’important cycle Scardanelli. Cette importance toute particulière que Holliger accorde à la voix, à la poésie et à la littérature illustre le deuxième grand principe qui caractérise son œuvre : la respiration, si fondamentalement liée à sa pratique instrumentale.
 

Texte : Ars Musica

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FH6556 (CD) - Scardanelli-Zyklus, pour flûte solo, petit orchestre et choeur mixte
interpr. : Heinz HOLLIGER Chef d'orchestre, Terry EDWARDS Direction, Aurele NICOLET Flûte, LONDON VOICES , ENSEMBLE MODERN
FH6535 (CD) - Quatuor à cordes - Die Jahreszeiten, 4 mélodies pour choeur mixte (Hölderlin) - Chaconne pour violoncelle solo
interpr. : BERNER STREICHQUARTETT, Clytus GOTTWALD Direction, SCHOLA CANTORUM STUTTGART, Walter GRIMMER Violoncelle
FH6581 (CD) - Beiseit, 12 Lieder nach Gedichten von Robert Walser, pour contre-ténor, clarinette, contrebasse et accordéon - Alb-Chehr, Geischter- und Älplermusig for d Oberwalliser Spillit, pour récitant, clarinette, violon, accordéons suisses et instr. folklor. suisses
interpr. : David JAMES Contre-ténor, Elmar SCHMID Clarinette, Teodoro ANZELLOTTI Accordéon , Johannes NIED Contrebasse, Heinz HOLLIGER Direction, Klaus SCHMID Clarinette, Paul LOCHER Violon, Marcel VOLKEN Instrumentiste, Markus TENISCH Instrumentiste, Oswald BUMANN Basse, Franziskus ABGOTTSPON Récitant
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