Ars Musica

Toshio HOSOKAWA

Toshio Hosokawa est né à Hiroshima en 1955 et a étudié le piano et la composition à Tokyo. En 1976, il se rend à Berlin-Ouest pour étudier la composition auprès d'Isang Yun, le piano avec Rolf Kuhnert, et l'analyse avec Witold Szaloneck à la Hochshule der Künste. De 1983 à 1986, il a suivi les cours de Klaus Huber et de Brian Ferneyhough à la Hochshule für Musik de Freiburg. Les oeuvres d'Hosokawa ont été récompensées par de nombreux prix : Premier Prix au concours de composition Valentino Bucchi à Rome pour Jo-Ha-Kyu; prix Irino pour les jeunes compositeurs (Tokyo 1982); Premier Prix à l'occasion du concours de composition organisé pour le centenaire de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, pour lequel il reçoit une commande; Arion Music Prize (Tokyo, 1985); prix de composition La Jeune génération en Europe (Cologne, Paris, Venise 1985). Toshio Hosokawa a participé à de très nombreux festivals, comme compositeur ou conférencier : Davos Musik Festival (1988 et 1989); Automne de Varsovie (1990); Festival de Metz (1990); Darmstadt (1990, 1992 et 1994); Quaderni Perugini de Musica Contemporanea (1990 et 1991); Extasis (Genève, 1991); Japan Festival (Londres, 1991); Seattle Spring Festival of Contemporary Music (1992); Kuhmu Chamber Music Festival (1989 et 1993); Festival d'automne à Paris (1993); Festival de Witten (1994); Festival du Printemps de Prague (1994); Festival de Salzbourg (1994); Biennale de Venise (1995); Ars Musica (Bruxelles, 1995); ISCM World Music Days (Essen, 1995); Festival de Donaueschingen (1995); Wien Modern (1995)... À la Biennale de Münich en 1998, son premier opéra, Vision of Lear, commandé par la ville de Munich, obtient un très grand succès et est reconnu comme "un travail inspiré par la rencontre de l'Orient et de l'Occident qui a ouvert un nouvel univers musical". De 1989 à 1998, il est directeur artistique du séminaire et du Akiyoshidai International Contemporary Music Seminar and Festival.

Texte : D'après Ars Musica

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.
FH7894 (CD) - Koto-uta, pour voix et koto - Voyage I, pour violon et ensemble - Concerto pour saxophone et orchestre - Ferne-Landschaft II, pour orchestre
interpr. : Kyoko KAWAMURA Koto, Asako URUSHIHARA Violon, Peter RUNDEL Violon, MUSIKFABRIK, Ken TAKASEKI Chef d'orchestre, DEUTSCHES SYMPHONIE-ORCHESTER BERLIN
FH7893 (CD) - Landscape I, pour quatuor à cordes - Fragmente II, pour flûte alto et quatuor à cordes - Vertical time study III, pour violon et piano - Landscape II, pour harpe et quatuor à cordes - Landscape V, pour shô et quatuor à cordes
interpr. : ARDITTI STRING QUARTET , Pierre-Yves ARTAUD Flûte (2), Irvine ARDITTI Violon, Ichiro NODAÏRA Piano, Kaoru NAKAYAMA Harpe, Mayumi MIYATA Sho
Pour connaître la discographie complète, cliquez ici.

 

Sommaire Ars Musica  I  Compositeurs

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS