Huelgas Ensemble

 
 

L’Ensemble Huelgas fait partie des groupes les plus renomés pour l’exécution des musiques polyphoniques du Moyen-Age et de la Renaissance.  L’ensemble surprend toujours par ses programmations d'oeuvres originales souvent inconnues retrouvée par Paul Van Nevel dans la poussière des bibliothèques européennes.

Le travail de l’Ensemble Huelgas se base sur une connaissance approfondie des modes d’exécution de la musique du Moyen-Age et de la Renaissance.  La compréhension de la notation utilisée dans la partition originale est indispensable pour comprendre l’essence de la composition.

Dans son évolution, l’ensemble recherche d’une symbiose avec le cadre de la société qui a vu naitre la partition, lui conférant, par là-même son caractère de témoin d'une époque.  Le Huelgas  est aidé dans sa recherche interdisciplinaire par l’étude des tempéraments, entre autres, d’Albertus Magnus, du théâtre de la mémoire de Ciulio Camillo, par l’étude de l’art oratoire (par exemple“ Oratoriae artis epitome ” de Jacobus Publicius) et des divers courants littéraires européens.

L'Ensemble Huelgas a reçu de nombreuses distinctions.  En 1981 déjà, l’ensemble a été lauréat du concours de l'Union européenne de radiodiffusion avec un programme consacré au compositeur liègeois Johannes Ciconia .  En 1986, la radio canadienne lui décerne la distinction dese “Cinq clés de sol” pour son enregistrement de l'ensemble de l’œuvre de Johannes Ciconia (AC4303 ou AC4221).  En 1988, le Huelgas a apporté sa collaboration au programme de télévision “Les polyphonistes” qui a reçu la “Médaille d'or” lors du Festival international de la télévision à Prague.

Pour le label Sony Classical L'Ensemble Huelgas a produit, dans le cadre de la série VIVARTE du producteur Wolf Erichson plusieurs enregistrements de musique médiévale et de la renaissance. Depuis 1999, L'Ensemble La Huelgas travaille pour l'éditeur Harmonia Mundi France. Ont déjà paru cette année là les Lamentations de la Renaissance et, en 2000,  les  Motets isorythmiques de Guillaume Dufay  et les Vêpres de Pentecôte de Christophorus Demantius. 

En 1991, 1993 et 1995 Huelgas Ensemble a été coronné par les  prix Edison et Cecilia. Le prix "Snepvangers" de la presse musicale Belge lui a été attribué en 1991 pour le CD de la Messe à douze voix "Et ecce terrae motus" d'Antoine Brumel et en 1993 pour le CD Nicolas Gombert: Musique à la cour de Charles Quint. L'ensemble a également reçu le First Prize du CD Compact Records Award en 1991 pour son enregistrement cycle de messes du XVe siècle "La dissection d'un homme armé". Encore régulièrement, la presse musicale nationale et internationale acceuille avec chaleur les nouveaux enregistrements.

 

Liens

Harmonia Mundi France : biographie & discographie

Sony Classical : biographie & discographie

Altamusica : Paul van Nevel, un avant-gardiste du passé

Construire : interview de Paul van Nevel : L'artiste doit être un lutteur

Cinergie : Les voix du Printemps ou la Polyphonie selon Paul Van Nevel

Sandrine Willems : Chants et Soupirs des Renaissants selon Paul Van Nevel

 

 

 

 
 

Paul Van Nevel

 
 

Paul Van Nevel est surtout connu en tant que fondateur et chef de file de l’Ensemble Huelgas qu’il a formé au début des années 70 suite à ses activités au Schola Cantorum Basiliensis. 

A ses débuts, cet ensemble interprétait beaucoup de musique contemporaine; ensuite, il s’est consacré essentiellement à la musique du Moyen-Age et de la Renaissance à partir de sources originelles.   Paul Van Nevel a été invité en tant que professeur au Conservatoire Sweelinck à Amsterdam où il a été titulaire du  cours de notation musicale et d’interprétation dans la section de  direction chorale.  Outre ses nombreuses activités avec l’Ensemble Huelgas, Paul Van Nevel passe chaque année plusieurs mois dans les bibliothèques européennes où il transcrit et étudie la musique ancienne.  Il est également un chef invité dans de nombreuses formations, notamment le Collegium Vocale à Gand, le Nederlands Kamerkoor et le chœur du Nederlandse Bach Vereniging.

Dans ses interprétations, Paul Van Nevel essaie autant que possible d’associer l'esprit de l’époque à laquelle l’œuvre a été écrite, la littérature, la prononciation ancienne, le contrepoint improvisé, etc.

Paul Van Nevel est l'auteur d’articles et de livres traitant de la musique du Moyen-Age et de la Renaissance, notamment une monographie de Johannes Ciconia et un ouvrage destiné au grand public :  Nicolas Gombert et l’aventure de la Polyphonie flamande.  Actuellement il prépare un livre sur les compositeurs "Franco-Flamands" au 15e et 16e siècles. 

En 1994, Paul Van Nevel a reçu à Paris le Prix In Honorem de l’Académie Charles Cros.

Paul Van Nevel est aussi connu comme amateur de cigares...