Les interprètes

Ensemble Huelgas

L’Ensemble Huelgas fait partie des groupes les plus renommés pour l’exécution des musiques polyphoniques du Moyen Âge et de la Renaissance.  L’ensemble surprend toujours par ses programmations d'oeuvres originales, souvent inconnues, retrouvées par Paul Van Nevel dans la poussière des bibliothèques européennes.

Le travail de l’Ensemble Huelgas se base sur une connaissance approfondie des modes d’exécution de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance.  La compréhension de la notation utilisée dans la partition originale est indispensable pour comprendre l’essence de la composition.

Dans son évolution, l’ensemble recherche une symbiose avec le cadre dela société qui a vu naître la partition, lui conférant, de cette manière,  son caractère de témoin d'une époque.  L'Ensemble Huelgas  est aidé dans sa recherche interdisciplinaire par l’étude des tempéraments, entre autres, d’Albertus Magnus, du théâtre de la mémoire de Giulio Camillo, par l’étude de l’art oratoire (par exemple“ Oratoriae artis epitome ” de Jacobus Publicius) et des divers courants littéraires européens.

L'Ensemble Huelgas a reçu de nombreuses distinctions.  En 1981 déjà, l’ensemble a été lauréat du concours de l'Union européenne de radiodiffusion avec un programme consacré au compositeur liégeois Johannes Ciconia.  En 1986, la radio canadienne lui décerne la distinction des “Cinq clés de sol” pour son enregistrement de l'ensemble de l’œuvre de Johannes Ciconia (AC4303 ou AC4221).  En 1988, l'Ensemble Huelgas a apporté sa collaboration au programme de télévision “Les polyphonistes” qui a reçu la médaille d'or lors du Festival international de la télévision à Prague.

Pour le label Sony Classical, l'Ensemble Huelgas a produit, dans le cadre de la série VIVARTE du producteur Wolf Erichson, plusieurs enregistrements de musique médiévale et de la Renaissance. Depuis 1999, L'Ensemble Huelgas travaille pour l'éditeur Harmonia Mundi France. Cette année-là ont paru les Lamentations de la Renaissance et, en 2000,  les  Motets isorythmiques de Guillaume Dufay  et les Vêpres de Pentecôte de Christophorus Demantius. 

En 1991, 1993 et 1995 l'Ensemble Huelgas a été couronné par les  prix Edison et Cecilia. Le Prix Snepvangers de la presse musicale belge lui a été attribué, en 1991, pour le CD de la Messe à douze voix "Et ecce terrae motus" d'Antoine Brumel et en 1993 pour le CD Nicolas Gombert : Musique à la cour de Charles Quint. L'ensemble a également reçu le First Prize du CD Compact Records Award en 1991 pour son enregistrement cycle de messes du XVe siècle "La dissection d'un homme armé". Régulièrement, la presse musicale nationale et internationale accueille avec chaleur les nouveaux enregistrements.

L'Ensemble Huelgas - Photo : Festival de Wallonie

 

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS