Edition du 19 janvier 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

A Musicall Banquet

A Musicall Banquet est un recueil de chants à voix seule accompagnés au luth (ou tou autre instrument réalisateur) dont la paternité est attribuée à Robert Dowland, fils du grand John Dowland.  Il s'agit d' un intéressant florilège de songs de toutes origines, anglaise, française, italienne, espagnole. Nul doute qu'une fois de plus, Andreas Scholl y fera merveille.

Les informations pratiques

Images sonores

Liège accueillera le week-end prochain en l'ancienne église St-André (place du Marché) à 20h30, Images sonores,  2e festival de live electronics. Voici le programme : le vendredi 19 janvier : Friedrich Gauwerky (violoncelle) dans des oeuvres de  B. Ferneyhough, K. Saariaho, K. Stockhausen, R. Barrett. Le  samedi 20 janvier : Improvisation par Thomas Lehn (synthétiseur analogique) & Marcus Schmickler (synthétiseur numérique) John Butcher (sax) et Phil Durrant (electronics). Le dimanche 21 janvier : Anne Horbach (voix) et Paula Defresne (clavier) oeuvre de  P. Lenfant. Cécile Broché (violon électrique) oeuvre de  C. Broché. Renseignements et réservation : Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie : 04 223 22 98, smile@martinga.com 

La Traviata

L'Opéra Royal de Wallonie reprend la production, réalisée par Marta Domingo (madame Placido Domingo à la ville) de La Traviata. Verdi et son librettiste Piave ont analysé dans cet opéra toutes les cruautés d'un miroir social où se révèlent les coulisses d'une société pétrie de morale et d'hypocrisie. Benoit van Langenhove nous présente La Traviata, un opéra socio-politique, une réflexion sur le statut de la femme dans un monde dominé par les hommes

L'Opéra Royal de Wallonie 
Notre dossier Traviata

Lutoslawski, Bartok à la Monnaie

Lustoslawski a conçu Musique funèbre en souvenir de Bela Bartok. La partition, écrite pour cordes, contient de multiples allusions aux techniques d'écriture du compositeur hongrois. Bartok écrivit son Concerto pour orchestre à la demande de Serge Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston. Ce concerto, inventif et virtuose est l'une des partitions les plus immédiatement accessibles de Bartok. A ces deux oeuvres contemporaines,  l'Orchestre symphonique de la Monnaie et  Manfred Honek ont ajouté la 5e symphonie de Tchaikovsky, la plus allemande de ses symphonies. Signalons que le concert de Bruxelles sera précédé, à 19h30, d'une introduction donnée par le secrétaire de rédaction de Travers-sons, Benoit van Langenhove.

Bruxelles, PBA, le 21 janvier à 20 heures
Namur, Théâtre Royal de Namur, le 23 janvier à 20h15

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés