Edition du 23 janvier 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Maurizio Pollini

Maurizio Pollini nous avait offert en disque une version particulièrement homogène et "virtuose", au sens vrai du terme, des Variations Diabelli. Pas un instant, la pensée ne se relâchait de ce qu'il appréhendait comme un tout et non comme une succession de pièces accolées les unes aux autres. Cela, sous des climats et des éclairages perpétuellement mouvants, annonciateurs des grands émois romantiques. Ce mercredi 23 janvier à 20 heures, Pollini jouera cette pièce en concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Et les autres partitions de Brahms, Webern et Stockhausen permettront au maître italien du clavier de cultiver sa science infinie de la nuance et de la construction.

Les informations pratiques

L'OPL aux Concerts de midi

Max Réger termina sa vie de compositeur par une pièce de musique de chambre à la grâce et à la limpidité toute mozartienne, le Quintette pour clarinette et cordes, op.146.  Cette pièce sera donnée par les solistes de l'Orchestre Philharmonique de Liège, ce jeudi 24 janvier à 12h40, au Théâtre Universitaire, dans le cadre des Concerts de midi de la ville de Liège. Réservations :  Philippe Gilson 04/252.38.89 - 04/222.03.06 (durant les heures de bureau)

Le site de l'OPL

La Traviata

L'Opéra Royal de Wallonie reprend la production, réalisée par Marta Domingo (madame Placido Domingo à la ville), de La Traviata. Verdi et son librettiste Piave ont analysé dans cet opéra toutes les cruautés d'un miroir social où se révèlent les coulisses d'une société pétrie de morale et d'hypocrisie. Benoit van Langenhove nous présente La Traviata, un opéra socio-politique, une réflexion sur le statut de la femme dans un monde dominé par les hommes

L'Opéra Royal de Wallonie 
Notre dossier Traviata

Le TRM au TRN

Lustoslawski a conçu Musique funèbre en souvenir de Béla Bartok. La partition, écrite pour cordes, contient de multiples allusions aux techniques d'écriture du compositeur hongrois. Bartok écrivit son Concerto pour orchestre à la demande de Serge Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston. Ce concerto, inventif et virtuose, est l'une des partitions les plus immédiatement accessibles de Bartok. A ces deux oeuvres contemporaines,  l'Orchestre symphonique de la Monnaie et  Manfred Honek ont ajouté la 5e symphonie de Tchaikovsky, la plus allemande de ses symphonies. 

Namur, Théâtre Royal de Namur, le 23 janvier à 20h15

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés