Edition du 2 février 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Bernard Haitink

A priori, Bernard Haitink donne l'image d'un chef spécialiste du répertoire allemand en général et de Mahler en particulier. Pourtant, le chef néerlandais a réalisé de superbes enregistrements de musique  russe (Stravinsky). Ce lundi, à la tête du London Philharmonic Orchestra, le public bruxellois aura l'occasion de redécouvrir les talents d'un chef dans un répertoire où il possède aussi une forte personnalité. Dans le baroque joyeusement décalé de la suite de Pulcinella de Stravinsky,  vous découvrirez Haitink  souligner la précision élégante de l'écriture.  Et, dans la Quatrième symphonie  de Brahms, vous remarquerez la construction d'un équilibre raffiné entre la clarté du discours et la richesse de l'orchestration. 


Informations pratiques

Entre vertu et volupté

Les Sacre Rappresentazioni, sortes de drames lyriques religieux, sont un des lointains ancêtres de l'opéra. Vers 1600, le genre vit toujours mais s'ouvre à l'influence du monde séculier. La Rappresentatione di Anima e di Corpo d'Emilio de' Cavalieri (1600) incorpore les théories nouvelles de la Camerata fiorentina, le retour vers ce qu'on croyait être la mélodie de la Grèce antique. Le texte se fonde sur le principe du dialogue entre différents récits monodiques. Entre les récits et les choeurs s'intercalent de nombreuses ritournelles aux rythmes dansants. Avec cette Rappresentatione, genre profane par l'exécution et religieux par le sujet, Cavalieri ouvre le chemin vers Monteverdi.

La Monnaie, du 1er au 11 février

Wallonie - USA

Le programme de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, ce samedi à 15 heures dans la salle Philharmonie de Liège, navigue  parmi les grands succès des musiciens répétitifs anglo-saxones.  De Shaker Loops de John Adams à la Symphonie n°3 de Philip Glass, en passant par des extraits de The Piano de Michael Nyman, le terrain est facile à découvrir. De plus pour varier l'atmosphère, un arrêt est prévu parmi les Tangos  d'Astor Piazzola

L'Orchestre philharmonique de Liège

Pierre et le Loup

La qualité poétique assure depuis longtemps le succès de Pierre et le loup  de Prokofiev. A chaque fois, des ribambelles d'enfants et de parents se pressent aux concerts coproduits par les Jeunesses Musicales et l'Orchestre Philharmonique de Liège. Bruno Coppens et Patrick Baton sèmeront à Charleroi, Liège et Bruxelles les petits cailloux sur le chemin de la découverte des principaux instruments de l'orchestre.


Liège, le vendredi 2 février à 18h et 20h
Bruxelles, le samedi 3 février à 11h et 14h

Au Garage avec Medicis

Un ensemble assez rare se présentera en concert ce samedi à l'Espace-Garage de Céroux-Mousty : une harpe, une flûte et un alto. Mais rareté ne veut pas dire disette. Debussy a écrit pour cette formation un de ses chefs-d'oeuvre, une Sonate qui allie mélancolie, lyrisme et sensualité. La harpiste du Trio Medicis a aussi un mari compositeur de talent, Pierre Bartholomée. Tout naturellement, ce dernier figure au programme par une oeuvre écrite sur mesure pour eux. Location au 010 45 52 73 ou 010 41 70 46.

Espace-Garage, le samedi 2 février à  20h30

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés