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Iannis Xenakis
est mort
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Un
grand compositeur contemporain est mort ce dimanche matin des
suites d'une longue et pénible maladie. Compositeur
français d'origine grecque, résistant anti-nazi puis
anti-anglais, Iannis Xenakis fuit la Grèce en 1947. Peu après
son arrivée en France, il entre au cabinet d'architectes de Le
Corbusier, dont il sera, pendant douze ans, l'un des
plus proches collaborateurs. Il suit la classe d'Olivier
Messiaen au Conservatoire de Paris et reçoit le
soutien de Hermann
Scherchen. En 1955, Metastasis
explose à Donaueschingen, sous la direction de Hans Rosbaud.
Depuis, Xenakis n'a cessé de frayer son chemin avec une régularité
impressionnante. Xenakis part de la nature. Il y découvre
une plastique temporelle, celle de la grêle, des cigales, des
manifestations de rue. Tous ces phénomènes, qu'il veut égaler
par sa musique, Xenakis ne peut les approcher qu'à partir de
lois mathématiques. Il utilise donc des lois, mais n'oublie
jamais que la beauté musicale ne saurait être la conséquence,
l'effet de l'organisation mathématique de la composition. Elle
doit jaillir de la totalité de l'oeuvre, nullement de sa seule
structure. C'est pourquoi une partition de Xenakis n'est pas la
"mise en musique" des lois qu'elle utilise. Elle n'est
ni plus, ni moins structurée que le monde physique: au mythe de
l'oeuvre fermée sur elle-même, au narcissisme de l'art
pour l'art, se substitue le principe d'une oeuvre participant
aux éléments d'un monde cosmique.
Ars
Musica : biographie de Xenakis
Discographie
de Xenakis
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Bernard Haitink
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A
priori, Bernard Haitink donne l'image d'un chef spécialiste du
répertoire allemand en général et de Mahler en particulier.
Pourtant, le chef néerlandais a réalisé de superbes
enregistrements de musique russe (Stravinsky). Ce lundi,
à la tête du London Philharmonic Orchestra, le public
bruxellois aura l'occasion de redécouvrir les talents d'un chef dans un répertoire où il possède aussi
une forte personnalité. Dans le baroque joyeusement décalé
de la suite de Pulcinella de Stravinsky, vous
découvrirez Haitink souligner la précision élégante de
l'écriture. Et, dans la Quatrième symphonie de Brahms,
vous remarquerez la construction d'un équilibre raffiné
entre la clarté du discours et la richesse de l'orchestration.
Informations
pratiques
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Entre
vertu et volupté
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Les
Sacre Rappresentazioni, sortes de drames lyriques
religieux, sont un des lointains ancêtres de l'opéra. Vers
1600, le genre vit toujours mais s'ouvre à l'influence du monde
séculier. La Rappresentatione
di Anima e di Corpo d'Emilio de' Cavalieri (1600)
incorpore les théories nouvelles de la Camerata fiorentina, le
retour vers ce qu'on croyait être la mélodie de la Grèce
antique. Le texte se fonde sur le principe du dialogue entre
différents récits monodiques. Entre les récits et les choeurs
s'intercalent de nombreuses ritournelles aux rythmes dansants.
Avec cette Rappresentatione, genre profane par l'exécution et religieux par le sujet, Cavalieri ouvre le
chemin vers Monteverdi.
La
Monnaie, du 1er au 11 février
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