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Iannis
Xenakis est mort
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Un
grand compositeur contemporain est mort ce dimanche matin des
suites d'une longue et pénible maladie. Compositeur
français d'origine grecque, résistant anti-nazi puis
anti-anglais, Iannis Xenakis fuit la Grèce en 1947. Peu après
son arrivée en France, il entre au cabinet d'architectes de Le
Corbusier, dont il sera, pendant douze ans, l'un des
plus proches collaborateurs. Il suit la classe d'Olivier
Messiaen au Conservatoire de Paris et reçoit le
soutien de Hermann
Scherchen. En 1955, Metastasis
explose à Donaueschingen, sous la direction de Hans Rosbaud.
Depuis, Xenakis n'a cessé de frayer son chemin avec une régularité
impressionnante. Xenakis part de la nature. Il y découvre
une plastique temporelle, celle de la grêle, des cigales, des
manifestations de rue. Tous ces phénomènes, qu'il veut égaler
par sa musique, Xenakis ne peut les approcher qu'à partir de
lois mathématiques. Il utilise donc des lois, mais n'oublie
jamais que la beauté musicale ne saurait être la conséquence,
l'effet de l'organisation mathématique de la composition. Elle
doit jaillir de la totalité de l'oeuvre, nullement de sa seule
structure. C'est pourquoi une partition de Xenakis n'est pas la
"mise en musique" des lois qu'elle utilise. Elle n'est
ni plus, ni moins structurée que le monde physique: au mythe de
l'oeuvre fermée sur elle-même, au narcissisme de l'art
pour l'art, se substitue le principe d'une oeuvre participant
aux éléments d'un monde cosmique.
Ars
Musica : biographie de Xenakis
Discographie
de Xenakis
Article
de Martine Dumont-Mergeay (La Libre Belgique)
Article de Gérard Condé (Le Monde)
Article d'Eric Dahan (Libération)
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La
trilogie Shakespeare - Verdi : Otello
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Otello
est considéré comme un des chefs-d’oeuvre de Verdi, tant par
la qualité de sa musique que celle de son librettiste Arrigo
Boïto qui réussit à merveille l'adaptation de la pièce de
Shakespeare. La Monnaie reprend la production de Willy Decker de
1997. A lire sur le site de la Monnaie: une introduction
à la trilogie Shakespeare-Verdi par Bernard
Foccroulle, le
résumé, la distribution et des photos de la
production. Quant à Laurent Jäger, il vous introduit,
dans un dossier de Travers-sons, aux informations essentielles
de cet
opéra.
La
Monnaie
Notre
dossier Otello
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Vadim Repin
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Ce
mardi à 20 heures, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Vadim
Repin, le jeune prince des violonistes russes, nous promène
entre virtuosité, élan juvénile et maturité. La virtuosité,
c'est la Trille du diable de Tartini; la
jeunesse de l'écriture, la Sonate pour violon et piano , opus 18 du
jeune Richard Strauss et la maturité, la Sonate
pour violon n°1, opus 78 de Brahms, le sommet de
l'inspiration d'un grand maître de la musique de chambre.
Informations
pratiques
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Entre
vertu et volupté
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Les
Sacre Rappresentazioni, sortes de drames lyriques
religieux, sont un des lointains ancêtres de l'opéra. Vers
1600, le genre vit toujours mais s'ouvre à l'influence du monde
séculier. La Rappresentatione
di Anima e di Corpo d'Emilio de' Cavalieri (1600)
incorpore les théories nouvelles de la Camerata fiorentina, le
retour vers ce qu'on croyait être la mélodie de la Grèce
antique. Le texte se fonde sur le principe du dialogue entre
différents récits monodiques. Entre les récits et les choeurs
s'intercalent de nombreuses ritournelles aux rythmes dansants.
Avec cette Rappresentatione, genre profane par l'exécution et religieux par le sujet, Cavalieri ouvre le
chemin vers Monteverdi.
La
Monnaie, du 1er au 11 février
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Bach
et sandwiches |
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Les
Sonates pour flûte de J.S. Bach sont au menu
du Concert de Midi aux auditoires Socrate de
Louvain-la-Neuve par Gérard Noak (flûte) et Betty
Bruylants (clavecin).
La plupart de ces partitions ont
probablement été écrites entre la fin du séjour de
Bach à Weimar et le début du séjour à Leipzig.
Même si l'authenticité de certaines de ces oeuvres sont
contestées (BWV
1020 et BWV
1033), l'écriture révèle un compositeur
amoureux des qualités élégiaques et pastorales de la
flûte traversière. Il suffit d'entendre la lumineuse et
paisible Sonate
en Mi bémol majeur BWV 1031 ou le lyrique
premier mouvement de la Sonate
en Ut majeur BWV 1034 pour en être
convaincu. Renseignements au 010 474876.
Louvain-la-Neuve,
Auditoires Socrate |
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Hol(st)lywood
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Entre
grand spectacle et astrologie, la suite Les
Planètes de
Gustav Holst a souvent séduit les amateurs de sensations
fortes. Très prisée au début de l'ère du disque compact pour
illustrer la qualité de la dynamique de la nouvelle
technologie, la partition s'est faite plus rare de nos jours. Ce
jeudi à 18 heures et ce
vendredi 9, à 20 heures au Conservatoire de Liège, ce sera peut-être l'occasion de découvrir qu'à coté de certaines
trivialités, Holst a su construire des pages impressionnantes de
grandeur désolée. Vendredi, en première partie, Eric Le Sage
interprète le plus symphonique des
concertos pour piano, le 1er
concerto de Brahms.
L'Orchestre
philharmonique de Liège
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association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias
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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
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