Edition du 6 février 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Iannis Xenakis est mort

 

Un grand compositeur contemporain est mort ce dimanche matin des suites d'une longue et pénible maladie. Compositeur français d'origine grecque, résistant anti-nazi puis anti-anglais, Iannis Xenakis fuit la Grèce en 1947. Peu après son arrivée en France, il entre au cabinet d'architectes de Le Corbusier, dont il sera, pendant douze ans, l'un des plus proches collaborateurs. Il suit la classe d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris et reçoit le soutien de Hermann Scherchen. En 1955, Metastasis explose à Donaueschingen, sous la direction de Hans Rosbaud. Depuis, Xenakis n'a cessé de frayer  son chemin avec une régularité impressionnante.  Xenakis part de la nature. Il y découvre une plastique temporelle, celle de la grêle, des cigales, des manifestations de rue. Tous ces phénomènes, qu'il veut égaler par sa musique, Xenakis ne peut les approcher qu'à partir de lois mathématiques. Il utilise donc des lois, mais n'oublie jamais que la beauté musicale ne saurait être la conséquence, l'effet de l'organisation mathématique de la composition. Elle doit jaillir de la totalité de l'oeuvre, nullement de sa seule structure. C'est pourquoi une partition de Xenakis n'est pas la "mise en musique" des lois qu'elle utilise. Elle n'est ni plus, ni moins structurée que le monde physique: au mythe de l'oeuvre fermée sur  elle-même, au narcissisme de l'art pour l'art, se substitue le principe d'une oeuvre participant aux éléments d'un monde cosmique.

Ars Musica : biographie de Xenakis
Discographie de Xenakis
Article de Martine Dumont-Mergeay (La Libre Belgique)    
Article de Gérard Condé (Le Monde)
  

Article d'Eric Dahan (Libération)

La trilogie Shakespeare - Verdi : Otello

Otello est considéré comme un des chefs-d’oeuvre de Verdi, tant par la qualité de sa musique que celle de son librettiste Arrigo Boïto qui réussit à merveille l'adaptation de la pièce de Shakespeare. La Monnaie reprend la production de Willy Decker de 1997.  A lire sur le site de la Monnaie: une introduction à la trilogie Shakespeare-Verdi par Bernard Foccroulle, le résumé, la distribution et des photos de la production. Quant à  Laurent Jäger, il vous introduit, dans un dossier de Travers-sons, aux informations essentielles de cet opéra.

La Monnaie
Notre dossier Otello

Vadim Repin

Ce mardi à 20 heures, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Vadim Repin, le jeune prince des violonistes russes, nous promène entre virtuosité, élan juvénile et maturité. La virtuosité, c'est la Trille du diable de Tartini; la jeunesse de l'écriture,  la Sonate pour violon et piano , opus 18 du jeune Richard Strauss  et la maturité,  la Sonate pour violon n°1, opus 78 de Brahms,  le sommet de l'inspiration d'un grand maître de la musique de chambre.


Informations pratiques

Entre vertu et volupté

Les Sacre Rappresentazioni, sortes de drames lyriques religieux, sont un des lointains ancêtres de l'opéra. Vers 1600, le genre vit toujours mais s'ouvre à l'influence du monde séculier. La Rappresentatione di Anima e di Corpo d'Emilio de' Cavalieri (1600) incorpore les théories nouvelles de la Camerata fiorentina, le retour vers ce qu'on croyait être la mélodie de la Grèce antique. Le texte se fonde sur le principe du dialogue entre différents récits monodiques. Entre les récits et les choeurs s'intercalent de nombreuses ritournelles aux rythmes dansants. Avec cette Rappresentatione, genre profane par l'exécution et religieux par le sujet, Cavalieri ouvre le chemin vers Monteverdi.

La Monnaie, du 1er au 11 février

Bach et sandwiches

Les Sonates pour flûte  de J.S. Bach sont au menu du Concert de Midi aux auditoires Socrate  de Louvain-la-Neuve par Gérard Noak (flûte) et Betty Bruylants (clavecin). La plupart de ces partitions ont probablement été écrites entre la fin du séjour de Bach à Weimar et le début du séjour à Leipzig.  Même si l'authenticité de certaines de ces oeuvres sont contestées (BWV 1020 et BWV 1033), l'écriture révèle un compositeur amoureux des qualités élégiaques et pastorales de la flûte traversière. Il suffit d'entendre la lumineuse et paisible  Sonate en Mi bémol majeur BWV 1031 ou le lyrique premier mouvement de la Sonate en Ut majeur  BWV 1034 pour en être convaincu. Renseignements au 010 474876.

Louvain-la-Neuve, Auditoires Socrate

Hol(st)lywood

Entre grand spectacle et astrologie, la suite Les Planètes de Gustav Holst a souvent séduit les amateurs de sensations fortes. Très prisée au début de l'ère du disque compact pour illustrer la qualité de la dynamique  de la nouvelle technologie, la partition s'est faite plus rare de nos jours. Ce jeudi à 18 heures et ce vendredi 9, à 20 heures au Conservatoire de Liège, ce sera peut-être l'occasion de découvrir qu'à coté de certaines trivialités, Holst a su construire des pages impressionnantes de grandeur désolée. Vendredi, en première partie, Eric Le Sage interprète le plus symphonique des concertos pour piano, le 1er concerto de Brahms. 

L'Orchestre philharmonique de Liège

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés