Edition du 9 février 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

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Festival Haydn - Kuijken

 

Cela n'a l'air de rien, mais quoi de plus difficile que de diriger une symphonie de Haydn. Avec sa diversité de climats, le chef d'orchestre doit pouvoir jouer avec subtilité les transitions rapides. Sigiswald Kuijken nous a prouvé, par le biais de ses disques compacts, sa capacité de passer de la grâce et l'effleurement vers la pesanteur, du velouté, de l'intimité au colossal. En deux concerts au Conservatoire de Bruxelles, c'est l'ensemble des dernières Symphonies londoniennes (n°99 à 104) qui défileront sous sa baguette

Conservatoire, le vendredi 9 février à 20 h 
Conservatoire, le samedi 10 février à 20 h 

La trilogie Shakespeare - Verdi : Otello

Otello est considéré comme un des chefs-d’oeuvre de Verdi, tant par la qualité de sa musique que celle de son librettiste Arrigo Boïto qui réussit à merveille l'adaptation de la pièce de Shakespeare. La Monnaie reprend la production de Willy Decker de 1997.  A lire sur le site de la Monnaie: une introduction à la trilogie Shakespeare-Verdi par Bernard Foccroulle, le résumé, la distribution et des photos de la production. Quant à  Laurent Jäger, il vous introduit, dans un dossier de Travers-sons, aux informations essentielles de cet opéra.

La Monnaie
Notre dossier Otello

Hol(st)lywood

Entre grand spectacle et astrologie, la suite Les Planètes de Gustav Holst a souvent séduit les amateurs de sensations fortes. Très prisée au début de l'ère du disque compact pour illustrer la qualité de la dynamique  de la nouvelle technologie, la partition s'est faite plus rare de nos jours. Ce vendredi 9, à 20 heures au Conservatoire de Liège, ce sera peut-être l'occasion de découvrir qu'à coté de certaines trivialités, Holst a su construire des pages impressionnantes de grandeur désolée. En première partie, Eric Le Sage interprète le plus symphonique des concertos pour piano, le 1er concerto de Brahms. 

L'Orchestre philharmonique de Liège

Entre vertu et volupté

Les Sacre Rappresentazioni, sortes de drames lyriques religieux, sont un des lointains ancêtres de l'opéra. Vers 1600, le genre vit toujours mais s'ouvre à l'influence du monde séculier. La Rappresentatione di Anima e di Corpo d'Emilio de' Cavalieri (1600) incorpore les théories nouvelles de la Camerata fiorentina, le retour vers ce qu'on croyait être la mélodie de la Grèce antique. Le texte se fonde sur le principe du dialogue entre différents récits monodiques. Entre les récits et les choeurs s'intercalent de nombreuses ritournelles aux rythmes dansants. Avec cette Rappresentatione, genre profane par l'exécution et religieux par le sujet, Cavalieri ouvre le chemin vers Monteverdi.

La Monnaie, du 1er au 11 février

Salomé

L'opéra fut composé de 1903 à 1905, année de sa création. L’orchestration généreuse, dans laquelle interviennent orgue, harmonium et percussions, s’inscrit dans la ligne tracée par Wagner, autant que l’utilisation systématique du leitmotiv. Dès le début de l'oeuvre (sans prologue), on baigne dans l'univers musical straussien, fait de raffinements et de puissance, sublimé par la science de l’orchestration. La "Danse des sept voiles" est bien sûr la partie orchestrale la plus connue et jouée de l'oeuvre.

De Vlaamse Opera du 4 février au 9 mars

Iannis Xenakis est mort

Un grand compositeur contemporain est mort ce dimanche matin des suites d'une longue et pénible maladie. Compositeur français d'origine grecque, résistant anti-nazi puis anti-anglais, Iannis Xenakis fuit la Grèce en 1947. Peu après son arrivée en France, il entre au cabinet d'architectes de Le Corbusier, dont il sera, pendant douze ans, l'un des plus proches collaborateurs. Il suit la classe d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris et reçoit le soutien de Hermann Scherchen. En 1955, Metastasis explose à Donaueschingen, sous la direction de Hans Rosbaud. Depuis, Xenakis n'a cessé de frayer  son chemin avec une régularité impressionnante.  Xenakis part de la nature. Il y découvre une plastique temporelle, celle de la grêle, des cigales, des manifestations de rue. Tous ces phénomènes, qu'il veut égaler par sa musique, Xenakis ne peut les approcher qu'à partir de lois mathématiques. Il utilise donc des lois, mais n'oublie jamais que la beauté musicale ne saurait être la conséquence, l'effet de l'organisation mathématique de la composition. Elle doit jaillir de la totalité de l'oeuvre, nullement de sa seule structure. C'est pourquoi une partition de Xenakis n'est pas la "mise en musique" des lois qu'elle utilise. Elle n'est ni plus, ni moins structurée que le monde physique: au mythe de l'oeuvre fermée sur  elle-même, au narcissisme de l'art pour l'art, se substitue le principe d'une oeuvre participant aux éléments d'un monde cosmique.

Ars Musica : biographie de Xenakis
IRCAM : biographie de Xenakis
Article de Martine Dumont-Mergeay (La Libre Belgique)    
Article de Gérard Condé (Le Monde)
  
Article d'Eric Dahan (Libération)
Discographie de Xenakis


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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

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