Edition du 13 février 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Les 30 ans du Quatuor Alban Berg

 

Sa sonorité est repérable entre toutes. Sa cohésion, son énergie, son  raffinement sont autant de signes de reconnaissance. A l'occasion du trentième anniversaire de sa création, le Quatuor Alban Berg effectue une tournée de concerts qui passe, ce jeudi 15 février, par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Grands défenseurs de la tradition viennoise du quatuor à cordes et de la musique contemporaine, les Berg nous proposent le 15e Quatuor op.132 de Beethoven et le 6e Quatuor de Béla Bartok.

PBA, jeudi 15 février à 20 h 

La trilogie Shakespeare - Verdi : Otello

Otello est considéré comme un des chefs-d’oeuvre de Verdi, tant par la qualité de sa musique que celle de son librettiste Arrigo Boïto, qui réussit à merveille l'adaptation de la pièce de Shakespeare. La Monnaie reprend la production de Willy Decker de 1997.  A lire sur le site de la Monnaie: une introduction à la trilogie Shakespeare-Verdi par Bernard Foccroulle, le résumé, la distribution et des photos de la production. Quant à  Laurent Jäger, il vous introduit, dans un dossier de Travers-sons, aux informations essentielles de cet opéra.

La Monnaie
Notre dossier Otello

Dumay - Pires

En prologue au Festival Mozart du prochain week-end, Augustin Dumay et Maria João Pires donnent un concert en compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Liège, au profit de la Fondation Léon Frédéricq, ce jeudi 15 février à 20h,  salle Philharmonique à Liège.  Entre l'Ouverture des Nozze di Figaro et la Symphonie Haffner, ces deux merveilleux musiciens nous offriront toute leur grâce musicale dans le Concerto pour violon n°3  et dans le Concerto pour piano n°9 "Jeunehomme". 

L'Orchestre Philharmonique de Liège

Salomé

L'opéra fut composé de 1903 à 1905, année de sa création. L’orchestration généreuse, dans laquelle interviennent orgue, harmonium et percussions, s’inscrit dans la ligne tracée par Wagner, autant que l’utilisation systématique du leitmotiv. Dès le début de l'oeuvre (sans prologue), on baigne dans l'univers musical straussien, fait de raffinements et de puissance, sublimé par la science de l’orchestration. La "Danse des sept voiles" est bien sûr la partie orchestrale la plus connue et jouée de l'oeuvre.

De Vlaamse Opera, du 4 février au 9 mars

Iannis Xenakis est mort

Un grand compositeur contemporain est mort, ce dimanche 4 février matin, des suites d'une longue et pénible maladie. Compositeur français d'origine grecque, résistant anti-nazi puis anti-anglais, Iannis Xenakis fuit la Grèce en 1947. Peu après son arrivée en France, il entre au cabinet d'architectes de Le Corbusier, dont il sera, pendant douze ans, l'un des plus proches collaborateurs. Il suit la classe d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris et reçoit le soutien de Hermann Scherchen. En 1955, Metastasis explose à Donaueschingen, sous la direction de Hans Rosbaud. Depuis, Xenakis n'a cessé de frayer  son chemin avec une régularité impressionnante.  Xenakis part de la nature. Il y découvre une plastique temporelle, celle de la grêle, des cigales, des manifestations de rue. Tous ces phénomènes, qu'il veut égaler par sa musique, Xenakis ne peut les approcher qu'à partir de lois mathématiques. Il utilise donc des lois, mais n'oublie jamais que la beauté musicale ne saurait être la conséquence, l'effet de l'organisation mathématique de la composition. Elle doit jaillir de la totalité de l'oeuvre, nullement de sa seule structure. C'est pourquoi une partition de Xenakis n'est pas la "mise en musique" des lois qu'elle utilise. Elle n'est ni plus, ni moins structurée que le monde physique: au mythe de l'oeuvre fermée sur  elle-même, au narcissisme de l'art pour l'art, se substitue le principe d'une oeuvre participant aux éléments d'un monde cosmique.

Ars Musica : biographie de Xenakis
IRCAM : biographie de Xenakis
Article de Martine Dumont-Mergeay (La Libre Belgique)    
Article de Gérard Condé (Le Monde)
  
Article d'Eric Dahan (Libération)
Discographie de Xenakis

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés