Edition du 22 février 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Les compositeurs wallons 


De février à juin 2001, Travers-sons vous propose un nouveau feuilleton consacré aux compositeurs wallons. En éditant ce répertoire discographique, nous rendons hommage à ces musiciens qui ont apporté une contribution substantielle à l’Histoire de la musique. Son objet est de mettre en évidence la biographie et la discographie de musiciens nés en Wallonie ou qui y exercèrent leur activité.

Les compositeurs wallons  

Cecilia

L'Opéra Royal de Wallonie propose, du 16 au 24 février,  la création belge de Cecilia, le quatrième opéra du compositeur français Charles Chaynes. Tiré par Eduardo Manet du roman du Cubain Villaverde, Cecila Valdès, le livret conte les amours impossibles d'une jolie mulâtresse et d'un jeune colon, dans La Havane de 1830. Amour contrarié, essentiellement dominé par le problème racial qui est le thème dominant de cet opéra. Opposition entre deux mondes, le monde espagnol colonisateur et le monde cubain épris de liberté.

L'Opéra Royal de Wallonie

Saul

Haendel commença l'écriture de Saul suite à l'échec du montage financier d'une saison lyrique. Sentant tourner les goûts du public, Haendel s'attelle à l'écriture d'un oratorio en 3 actes. Il en naît un chef-d'oeuvre dramatique qui connaît pour 3 jours (les 24, 25 et 27 février) les honneurs du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. René Jacobs a réuni autour du Concerto Köln une distribution brillante comprenant notemment Franz Josef Selig (Paul) et Andreas Scholl (David).

La Monnaie

Salomé

Salomé fut composé de 1903 à 1905, année de sa création. L’orchestration généreuse, dans laquelle interviennent orgue, harmonium et percussions, s’inscrit dans la ligne tracée par Wagner, autant que l’utilisation systématique du leitmotiv. Dès le début de l'opéra (sans prologue), on baigne dans l'univers musical straussien, fait de raffinements et de puissance, sublimé par la science de l’orchestration. La "Danse des sept voiles" est bien sûr la partie orchestrale la plus connue et jouée de l'oeuvre.

De Vlaamse Opera, du 4 février au 9 mars
Dossier Salomé

Résidence Brendel

 

 

Suite, et heureusement pas encore fin, des prestations d'Alfred Brendel à la Société Philharmonique de Bruxelles. Après les récitals, nous avons droit au Brendel chambriste dans un programme entièrement consacré à Mozart. Deux quatuors à clavier (les KV478 et KV493)  seront suivis par la version pour piano et quatuor à cordes du Concerto pour piano et orchestre n°12 KV414.

Les informations pratiques

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés