Edition du 2 mars 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Boulez & Mahler

Nouvelle étape de Pierre Boulez dans le monde mahlérien avec ce Chant de la Terre, cette symphonie qui ne veut pas dire son nom. A nouveau, Boulez construit puissamment son discours. Il tue dans l'oeuf toute tentation de noirceur lascive par ses qualités de clarté et d'objectivité.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Le clavecin à Tourinnes

Ce dimanche 4 mars à 17 heures, Noëlle Spieth lancera, en compagnie de David Simpson et Antoine Ladrette,  le Festival de clavecin de Tourinnes-la-grosse dans un programme consacré à l'Italie. Noëlle Spieth a étudié au Conservatoire de Paris où elle a reçu les premiers prix de clavecin, musique de chambre et histoire de la musique, puis à Genève où elle a eu un prix de virtuosité. Premier prix du concours international de clavecin de Paris. Elle a suivi des cours avec Kenneth Gilbert et Gustav Leonhardt. Professeur de clavecin au Conservatoire de Paris-CNR. Elle fait partie du jury du concours de clavecin de Paris qu'elle a présidé en 2000. Dans sa discographie, son intégrale Rameau a reçu toutes les distinctions de la critique française (Diapason).

Les Amis du clavecin

Misha Maïsky

Les mondes slaves et juifs sont les deux points de focalisation du concert donné à Bruxelles et Namur par  l'Orchestre National de Belgique placé sous la direction de Jan Latham Koenig. Ainsi, pour le monde slave, nous entendrons le très beau poème symphonique de Janacek Tarass Bulba. Pour le monde juif, ce seront deux pièces pour violoncelle et orchestre, Shelomo d'Ernest Bloch et Kol Nidrei  de Max Bruch. Misha Maïsky offrira à ces deux partitions son ton généreux et sa sonorité ample, pleine et chaleureuse.

Bruxelles, PBA, le 6 mars 20h00
Namur, Théâtre Royal, le 7 mars, 20h15

Salomé

Salomé fut composé de 1903 à 1905, année de sa création. L’orchestration généreuse, dans laquelle interviennent orgue, harmonium et percussions, s’inscrit dans la ligne tracée par Wagner, autant que l’utilisation systématique du leitmotiv. Dès le début de l'opéra (sans prologue), on baigne dans l'univers musical straussien, fait de raffinements et de puissance, sublimé par la science de l’orchestration. La "Danse des sept voiles" est bien sûr la partie orchestrale la plus connue et jouée de l'œuvre.

De Vlaamse Opera, du 4 février au 9 mars
Dossier Salomé

Les compositeurs wallons 

 

De février à juin 2001, Travers-sons vous propose un nouveau feuilleton consacré aux compositeurs wallons. En éditant ce répertoire discographique, nous rendons hommage à ces musiciens qui ont apporté une contribution substantielle à l’histoire de la musique. Son objet est de mettre en évidence la biographie et la discographie de musiciens nés en Wallonie ou qui y exercèrent leur activité.

Les compositeurs wallons  

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés