Edition du 30 mars 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Cantigas

Les Cantigas de Santa Maria d'Alphonse le Sage, mis en musique au XIIIe siècle dans le but d'exhalter les vertus de la Mère du Seigneur, femme idéale pour le chevalier de l'Art courtois, offrent des richesses immenses, tant littéraires que musicales tout en laissant le musicien bien démuni face à une mise en oeuvre probable de chaque pièce. Face à cette liberté, l'ensemble Alla Francesca s'est tourné vers les ressources de la musique traditionnelle (World Music), introduisant des instruments indiens et égyptiens dans l'instrumentarium initial. 

Suite du commentaire d'Anne Genette

Ars Musica (1) : Boesmans / Nono

Lors du  dernier week-end d'Ars Musica, nous épinglerons en premier le concert donné ce samedi 31 mars aux Halles de Schaerbeek par l'Orchestre de La Monnaie et consacré aux oeuvres composées par Nono à la fin de sa vie. Nono donne alors à sa musique la mission d'ouvrir de nouveaux espaces sonores, de "réveiller l'oreille, les yeux, la pensée humaine, l'intelligence, le maximum d'intériorisation extériorisée". Autre événement attendu, la création, ce dimanche 1er avril, de la nouvelle partition  de Philippe Boesmans : L'eau douce du pardon,  inspirée par Rainer Maria Rilke.

Ars Musica, le samedi 31 mars 
La Monnaie
Ars Musica, le dimanche 1er avril 

Ars Musica (2)

Comment trouver un chemin dans la complexité de la musique écrite de la deuxième moitié du XXe siècle ? Par exemple, en tentant de cerner, au moyen de quelques repères discographiques, les différents courants qui ont pris leur essor à cette époque. C’est le propos du dossier réalisé par Anne Genette, dont nous espérons qu’il vous fera découvrir des compositeurs et des musiques inattendus.

Notre dossier : Les musiques contemporaines

Eugène Onéguine

Composé d'après une nouvelle en vers de Pouchkine, l'opéra Eugène Onéguine demeure l'opéra le plus populaire auprès des Russes, et l'opéra de Tchaïkovski le plus joué en Occident. Cette préférence se justifie car Eugène Oneguine évoque le romantisme de la jeunesse dans un environnement peuplé par des personnages représentatifs de l'âme et de la mentalité russe. Dans les mains du metteur en scène allemand Christophe Loy, la nouvelle production de La Monnaie donne un relief particulièrement sombre à l'évocation d'une Russie pétrie d'ennui et d'alcool où les personnages se débattent entre une vie faite de convention et l'envie de liberté.

La Monnaie, du 20 mars au 7 avril

 

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés