Edition du 10 avril 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

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Notre suggestion : Purcell

Il y a quelques années, René Jacobs nous avait proposé un remarquable spectacle regroupant le Venus and Adonis de John Blow et le Dido and Aeneas d'Henry Purcell. Plusieurs chanteurs apparaissaient à la fois dans Venus et dans Dido. Les deux opéras correspondent au même canon esthétique prisé par la cour anglaise : sujet mythologique, cadre pastoral, concision de la forme et importance des danses, mélanges d'influences françaises et italiennes.  

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Tristan und Isolde

Tristan und Isolde est une recréation romantique d'une légende celtique. Avec une liberté souveraine, Wagner transforme la légende médiévale en drame psychologique d'un héros du XIXe siècle. En fait, Tristan est une nouvelle variation du "drame de l'artiste génial", un thème tenace chez Wagner et chez pas mal d'artistes de la fin du XIXe siècle. Dans son opéra, Wagner se concentre sur le portrait de l'artiste en conflit avec sa raison et les éléments affectifs et intuitifs de son âme. 

De Vlaamse Opera
Notre dossier "Tristan und Isolde"

Madame Butterfly

Madame Butterfly est le plus triste des opéras de Puccini, tout à la fois teinté de mélancolie et de crainte. L'héroïne n'est pas seulement victime d'un amour dans lequel elle n'a pas su voir clair, ainsi que de l'univers dans lequel elle s'enferme mais  elle est également  victime de son caractère d'acier : elle affronte la mort comme elle affronte sa famille qui la renie. Dans cet opéra, Puccini crée une atmosphère unique, insolite où se font sentir les influences mélodiques japonaises.

L'Opéra Royal de Wallonie du 13 au 21 avril

Bach : Matthäuspassion

Comment  Daniel Harding fera-t-il sonner, ce mardi 10 avril à 20 heures,  la Passion selon saint Matthieu de Bach ? Ce jeune chef  possède une nervosité de poulain. Il est capable de tout mener à un train d'enfer dans une folle débauche d'énergie. Mais il peut aussi insuffler un surcroît d'expressivité à ses solistes. Parmi ceux-ci, peu de chanteurs issus du "sérail" baroqueux, mais la notable présence du merveilleux Ian Bostridge, celle de Thomas Mohr, de Nancy Argenta et de Brian Asawa.

Bruxelles, PBA, le mardi 10 avril à 20 heures 

 

 

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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

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