Edition du 17 avril 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Traetta

L'opéra napolitain est très à l'honneur ces dernières années. Il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur le catalogue de la firme éditrice "Opus 111" et son projet de ré-exhumation de dizaines d'œuvres qui éclairent d'un jour nouveau l'histoire de l'opéra de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Originaire des Pouilles, Traetta appartient à la mouvance des compositeurs qui renouvelèrent l'art lyrique au début de la période classique. Les grandes machineries sont reléguées au profit d'une action plus directe et d'un approfondissement de la psychologie des personnages. 

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Journées d'études Verdi à LLN

Il y a cent ans, le 27 janvier 1901, Giuseppe Verdi se meurt. Une ère se termine. Le maître qui était un des grands protagonistes sociaux, politiques et culturels du XIXe siècle italien n'est plus. Les  journées d'études Verdi se concentreront sur l'Otello et les opéras de la fin de siècle. À travers un éventail d'interventions (Bernard Foccroulle, Gilles de Van, Michele Girardi,...) qui touchent la réception des dernières œuvres, les pratiques de la mise en scène, les enjeux littéraires, dramaturgiques et musicologiques, ces journées veulent  montrer l'importance des dernières productions de ce génie, qui encore à la fin de sa carrière, bouleverse les fondements de l'écriture lyrique et clôture ainsi la grande saison de l'opéra italien.

Louvain-la-Neuve, UCL, les 19 et 20 avril

Sacrées voix

Dessin de Pierre Coppée

La voix, instrument premier, porteur, s’est imposée à travers le monde comme lien privilégié avec les esprits et les dieux. Cri, chant, râle, souffle, récitation, psalmodie, incantation : la voix humaine a servi de vecteur essentiel dans toutes les religions et les pratiques rituelles du monde, secondée ou non par un apport instrumental. Il nous a semblé intéressant de rassembler une discographie représentative, quoique non exhaustive, de ces expressions vocales tournées vers le sacré.

Notre dossier 

Madame Butterfly

Madame Butterfly est le plus triste des opéras de Puccini, tout à la fois teinté de mélancolie et de crainte. L'héroïne n'est pas seulement victime d'un amour dans lequel elle n'a pas su voir clair, ainsi que de l'univers dans lequel elle s'enferme mais  elle est également  victime de son caractère d'acier : elle affronte la mort comme elle affronte sa famille qui la renie. Dans cet opéra, Puccini crée une atmosphère unique, insolite où se font sentir les influences mélodiques japonaises.

L'Opéra Royal de Wallonie, du 13 au 21 avril

Madame Butterfly - Maazel

 

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés