Edition du 24 avril 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Alagna

72 minutes et 23 secondes d'opéra français puisé dans les classiques du répertoire du 19e siècle. Ils sont tous là, les grands airs des ténors fameux dont Roberto Alagna se proclame l'héritier. Le ténor français fait preuve de belles qualités vocales, sa diction permet de saisir le texte dans son entièreté bien que certaines voyelles soient souvent transformées pour arrondir le son. Néanmoins, on n'évite pas un sentiment de lassitude lié à la volonté de l'interprète de timbrer fortement ses sons jusqu'à forcer sa voix.

Suite du commentaire d'Anne Genette 

Le Printemps baroque du Sablon

La seconde partie du Printemps baroque du Sablon de Bruxelles s'attache surtout à la musique française des XVIe et XVIIe siècles. Delalande d'abord, dont nous découvrirons, ce jeudi 26 avril à 20 heures en l'église des Minimes, une pastorale, L'amour fléchy par la constance jouée par La Chapelle Baroque placée sous la direction de Thibaut Lenaerts. Ensuite, ce seront, toujours en l'église des Minimes, le vendredi 27 avril à 20 heures, les airs, sinfonies et cantates de Rameau, Couperin, Lambert et Bacilly, par l'Ensemble Ausonia conduit par le claveciniste Frédérick Haas. Bacilly, à la fois compositeur et pédagogue,  est l'auteur d'un important traité sur les pratiques d'exécution de l'air de cour.

Le Printemps baroque du Sablon 

Sacrées voix

Dessin de Pierre Coppée

La voix, instrument premier, porteur, s’est imposée à travers le monde comme lien privilégié avec les esprits et les dieux. Cri, chant, râle, souffle, récitation, psalmodie, incantation : la voix humaine a servi de vecteur essentiel dans toutes les religions et les pratiques rituelles du monde, secondée ou non par un apport instrumental. Il nous a semblé intéressant de rassembler une discographie représentative, quoique non exhaustive, de ces expressions vocales tournées vers le sacré.

Notre dossier 

Décès de Giuseppe Sinopoli

Le chef d'orchestre et compositeur italien Giuseppe Sinopoli est décédé des uistes d'une crise cardiaque, ce vendredi 20 avril lors d'une représentation d'Aïda de Verdi au Deutsche Oper de Berlin.

La discographie de Sinopoli chef d'orchestre
La discographie de Sinopoli compositeur 
Article de La Libre
Article d'Alain Lompech (Le Monde) 
Article de Stephan Haïk (Altamusica)

 

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés