Edition du 27 avril 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Marais

Le film d'Alain Corniau Tous les matins du monde  a braqué ses projecteurs sur un instrument "redécouvert" , il y a peu, dans la foulée du courant baroque : la viole de gambe. A travers celle-ci, c'est la musique de compositeurs comme Marin Marais, Sainte-Colombe et Forqueray qui connaît un engouement de la part du public. 

Suite du commentaire d'Anne Genette 

Clôture du festival de Tourinnes

Le Festival du Clavecin à Tourinnes se clôture ce dimanche à 17 heures, en l'église de Longueville (Chaumont-Gistoux),  par le concert du claveciniste britannique Davitt Moroney. Instrumentiste d'une maîtrise et d'une intelligence rare, Moroney présentera un parcours musical sur l'âge d'or de la musique anglaise élisabéthaine avec des pièces signées Byrd, Bull,... 

Le clavecin à  Tourinnes

Le Nozze di Figaro

Le Nozze di Figaro est le fruit de la première collaboration entre Mozart et Lorenzo Da Ponte, d'après la pièce La folle journée ou le mariage de Figaro de Beaumarchais.  L'opéra, écrit pour l'essentiel en moins de deux mois (1785), sera créé à Vienne en 1786 et connaîtra un succès mitigé. C'est lors des représentations à Prague que viendra la reconnaissance et sa conséquence : la commande de Don Giovanni. Jusqu'au 13 mai, La Monnaie reprend  la production, au rythme très vif, signé par Christof Loy.

Notre dossier Nozze di Figaro
La Monnaie, informations pratiques

Sacrées voix

La voix, instrument premier, porteur, s’est imposée à travers le monde comme lien privilégié avec les esprits et les dieux. Cri, chant, râle, souffle, récitation, psalmodie, incantation : la voix humaine a servi de vecteur essentiel dans toutes les religions et les pratiques rituelles du monde, secondée ou non par un apport instrumental. Il nous a semblé intéressant de rassembler une discographie représentative, quoique non exhaustive, de ces expressions vocales tournées vers le sacré.

Notre dossier 

Dessin de Pierre Coppée

Le Printemps baroque du Sablon

 

La seconde partie du Printemps baroque du Sablon à Bruxelles s'attache surtout à la musique française des XVIe et XVIIe siècles. Delalande d'abord, dont nous découvrirons, ce jeudi 26 avril à 20 heures en l'église des Minimes, une pastorale, L'amour fléchy par la constance jouée par La Chapelle Baroque placée sous la direction de Thibaut Lenaerts. Ensuite, ce seront, toujours en l'église des Minimes, le vendredi 27 avril à 20 heures, les airs, sinfonies et cantates de Rameau, Couperin, Lambert et Bacilly, par l'Ensemble Ausonia conduit par le claveciniste Frédérick Haas. Bacilly, à la fois compositeur et pédagogue,  est l'auteur d'un important traité sur les pratiques d'exécution de l'air de cour.

Le Printemps baroque du Sablon 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés