Edition du 18 mai 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Wagner

Un enregistrement qui ravira certainement les amateurs du genre mais qui est aussi susceptible d'intéresser ceux que les récitals de duos d'amour, formule courante et efficace, écoeurent lorsqu'ils rassemblent sur 60 minutes toutes les roucoulades que l'opéra a pu générer. Ce n'est pas le cas ici.  

Suite du commentaire de Anne Genette 

Concours Reine Élisabeth

Cette année, le Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique fête son cinquantième anniversaire. Un événement de taille qui donnera lieu à de retentissantes manifestations dont le programme vous est révélé sur le site du Concours. Travers-sons sera aux aguets et vous offrira un maximum de possibilités pour vous familiariser au programme des futurs lauréats ou pour prolonger le plaisir de l'écoute des œuvres qu'ils auront interprétées. La Médiathèque, pour sa part, suivra les parutions annoncées par les organisateurs du concours : DVD, coffret souvenir… Une fois de plus, des semaines passionnantes en perspective !  

Notre dossier CMIREB 
La liste des finalistes
Le site du Concours Reine Élisabeth 

L'Oiseau de feu au JM

Le sujet de cette nouvelle série de "L'Orchestre à la portée des enfants" (à Charleroi, Liège et Bruxelles) s'inspire d'un conte russe qui raconte l'histoire de l'Oiseau de Feu et d'un méchant sorcier,  Katschei l'Immortel. Sur ce thème fondamental de la lutte du bien et du mal, Stravinski a créé un ballet à l'orchestration somptueuse et pleine d'effets suggestifs. Couleurs contrastées, glissandos séduisants, rythmes provocants ou éléments grotesques seront quelques-uns des éléments de cette découverte de l'orchestre conduite par Bruno Coppens, Patrick Baton et l'Orchestre de Liège. 

Charleroi, PBA, le mercredi 16 mai, 18 h
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 18 mai, 18 h & 20 h

Bruxelles, PBA, le samedi 19 mai, 11 h & 14 h

Le Vaisseau fantôme
L'histoire du Hollandais volant condamné à errer sur les mers jusqu'au jour du Jugement, sauf si une femme lui voue un amour fidèle jusqu'à sa mort, cache, une fois de plus, chez Wagner, le portrait de l'artiste romantique. Et, plus spécifiquement dans Der Fliegende Holländerla découverte tourmentée qu'il sera impossible pour Wagner de trouver une femme capable de lui sacrifier sa personnalité suffisamment longtemps pour partager avec lui l'expérience et la recherche de nouveaux itinéraires musicaux. Véritable point de départ de la carrière de Wagner, ce drame de la solitude du héros sera représenté à l'Opéra Royal de Wallonie du 11 au 22 mai.

Le site de l'ORW

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés