Édition du 12 juin 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Hummel

A l'exception du superbe Concerto en la mineur, op.85, les concertos pour piano de Hummel ne bénéficient pas encore de l'audience qu'ils méritent. En effet, leur fraîcheur d'invention, leur élégance, leur classicisme bon ton en font des pages plaisantes, distillant une saine bonne humeur. Howard Shelley enrichit le répertoire en offrant une reconstruction d'un beau Concerto en la majeur, dont c'est ici le premier enregistrement.  

Suite du commentaire de Pierre Watillon 

Un air français à Aubel

Un concert patchwork de musique française par l'Orchestre Philharmonique de Liège en visite à l'église Saint-Hubert d'Aubel. Entre les pièces du répertoire (Concerto pour violon n°3 de Camille Saint-Saëns avec Philippe Graffin au violon  et Pelléas et Mélisande  de Fauré avec sa célébrissime Sicilienne), le chef d'orchestre, Stéphane Denève, dirigera deux pièces trop oubliées : la Pastorale d'été de Honegger et la Suite n°2 de  Bacchus et Ariane de Roussel. La Pastorale d'été met en valeur une expression musicale où le sentiment de la nature est omniprésent. Bacchus et Ariane appartient à l'apogée de l'art de Roussel. C'est une musique pure, concise, dégagée de tout souci descriptif.

Aubel, église Saint-Hubert, vendredi 15 juin, 20h30

La Favorite

Le récit de La Favorite de Donizetti, plein d'intrigues de cour et d'imbroglio amoureux est dans la lignée du Grand opéra à la française. Mais c'est aussi le récit de trois êtres de chair dont la véritable tragédie tient au fait que leur rang social ne leur permet pas de donner libre cours à leurs émotions. Ce drame mélodramatique plein de passions est présenté dans une production de l'Opéra Royal de Wallonie, avec la participation de la soprano française Béatrice Uria-Monzon.

Opéra Royal de Wallonie,  du 8 au 16 juin
Le spectacle vu par La Libre

Macbeth

Macbeth est la première confrontation de Verdi avec Shakespeare. La partition fait fi des conventions. Le souci de se montrer à la hauteur du dramaturge conduit Verdi à explorer de nouvelles voies musicales.  Après avoir mis en scène les fantômes du Turn of the Screw de Britten, le metteur en scène britannique Keith Warner nous revient pour fouiller à son tour l'âme d'un couple psychopathe et assassin.

La Monnaie, du 7 au 30 juin
Le spectacle vu par La Libre

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés