Édition du 15 juin 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Gluck

Il est toujours étonnant de réaliser qu'un des plus grands créateurs de l'opéra français au XVIII°siècle, Christoph Willibald Gluck, est allemand. Il fut même le protagoniste involontaire d'une vaine querelle de style, la "querelle des gluckistes et des piccinnistes", Gluck représentant l'école néo-classique française face à la tradition de l'opéra italien. Iphigénie en Tauride d'après Euripide, son avant-dernier opéra, et aussi son plus grand succès parisien, réunit tous les efforts novateurs de Gluck. 

Suite du commentaire de Christiane Claeys-Boúúaert 

Le final du concours

Les meilleures choses ont une fin, le CMIREB aussi. Mais à l'occasion du 50e anniversaire, les responsables du concours ont voulu tirer un beau feu d'artifice en invitant le chef américain, Lorin Maazel, à diriger le concert de clôture.  Baiba Skride nous donnera le Concerto pour violon n°1  de Prokofiev (dont le scherzo a servi d'indicatif à la RTBF), Ning Kam, le Concerto pour violon de Beethoven et Barnabas Kelemen, le Concerto pour violon de Brahms. Le concert est retransmis en direct en radio et en télévision par la RTBF.

Bruxelles, PBA, le 18 juin à 20h30
Notre dossier Concours Reine Elisabeth

La Favorite

Le récit de La Favorite de Donizetti, plein d'intrigues de cour et d'imbroglio amoureux est dans la lignée du Grand opéra à la française. Mais c'est aussi le récit de trois êtres de chair dont la véritable tragédie tient au fait que leur rang social ne leur permet pas de donner libre cours à leurs émotions. Ce drame mélodramatique plein de passions est présenté dans une production de l'Opéra Royal de Wallonie, avec la participation de la soprano française Béatrice Uria-Monzon.

Opéra Royal de Wallonie,  du 8 au 16 juin
Le spectacle vu par La Libre

Macbeth

Macbeth est la première confrontation de Verdi avec Shakespeare. La partition fait fi des conventions. Le souci de se montrer à la hauteur du dramaturge conduit Verdi à explorer de nouvelles voies musicales.  Après avoir mis en scène les fantômes du Turn of the Screw de Britten, le metteur en scène britannique Keith Warner nous revient pour fouiller à son tour l'âme d'un couple psychopathe et assassin.

La Monnaie, du 7 au 30 juin
Le spectacle vu par La Libre

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés