Édition du 26 juin 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Phil Glass

Ces pièces pour clavier, interprétées sur un orgue électrique, remontent à la genèse de la musique répétitive. Le processus de transformation est ralenti à l'extrême, si bien qu'il n'est perceptible qu'à posteriori. Les formules mélodiques ondoyantes créent une ivresse sonore.  

Suite du commentaire d'Anne Genette 

Festival de Wallonie à Namur

Comme beaucoup de compositeurs du Nord de l'Europe, le jeune Haendel s'est rendu en Italie afin d'assouplir sa plume au soleil d'Italie. A Naples, notamment, il a pu travailler dans d'excellentes conditions et composer diverses œuvres pleines de fraîcheur et d'énergie juvénile qui illustrent déjà son talent de mélodiste et sa sensibilité au théâtre. La sérénade Aci, Galatea e Polifemo, écrite pour un mariage princier en 1708, est l'une des œuvres les plus accomplies écrites à cette époque par un compositeur qui n'hésitera pas à y puiser ultérieurement la matière musicale nécessaire à la composition d'airs d'opéras, notamment pour Rinaldo. Cette œuvre, rare au disque comme au concert, sera placée sous le signe de la jeunesse, puisque l'on pourra apprécier, sous la direction de Guy Van Waas, le travail et l'engagement d'artistes belges pleins d'avenir présents au sein de l'orchestre mais aussi parmi les solistes.

Namur, Eglise Saint-Loup, le 29 juin à 20h30  
Le site du Festival de Wallonie

Macbeth

Macbeth est la première confrontation de Verdi avec Shakespeare. La partition fait fi des conventions. Le souci de se montrer à la hauteur du dramaturge conduit Verdi à explorer de nouvelles voies musicales.  Après avoir mis en scène les fantômes du Turn of the Screw de Britten, le metteur en scène britannique Keith Warner nous revient pour fouiller à son tour l'âme d'un couple psychopathe et assassin.

La Monnaie, du 7 au 30 juin
Le spectacle vu par La Libre

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés