Édition du 3 juillet 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

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Notre suggestion : La Follia

Issue de la péninsule ibérique, et plus précisément du Portugal, la Follia fit bien vite la conquête de l'Europe des 16e et 17e siècles. Elle rejoint ainsi un certain nombre de compositions construites sur une "basse obstinée", c'est-à-dire une basse constituée d'un bref motif qui peut se répéter à l'infini et permettre aux voix supérieures mille formules ornementales et autant de variations. Giorgio Fava et ses Sonatori de la Gioiosa Marca ont sélectionné ici une bonne douzaine de pièces extraites du répertoire italien de l'époque baroque et qui, toutes, s'épanouissent sur une basse contrainte.  

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Festival de Wallonie à Namur

Versailles et sa prestigieuse Chapelle Royale constituent un repère important dans la programmation  des Musicales de Namur. La musique d'église française a mis du temps à assimiler la basse continue, le principe concertant et la monodie. Henry Du Mont fut le premier à faire évoluer l'écriture polyphonique vers un style concertant. Il fut le créateur d'un genre tout à fait spécifique à la musique française du Grand Siècle, le petit motet versaillais. Ce dernier exprime en effet la quintessence du texte sacré dans un cadre intime mettant en exergue une palette de sentiments et de couleurs très raffinée. Le modèle institué par Henry Du Mont se prolongea chez Jean-Baptiste Lully et François Couperin. Ces trois compositeurs ont offert à leur souverain et à la cour, ou encore à diverses institutions religieuses, un répertoire d'une exceptionnelle qualité de facture.    

Namur, Eglise Saint Loup, le 4 juillet à 20h30  
Le site du Festival de Wallonie

Chostakovitch au Midis-Minimes

Le 3e Quatuor à cordes, op.73 de Chostakovitch doit être considéré comme le plus représentatif de toutes les compositions de la période médiane (Symphonies n°8 et 9, Quintette pour piano). Ici, le compositeur donne libre cours à son humeur grave et dramatique. Cette partition sera donnée par le Quatuor à cordes Nuove Musiche.   

Bruxelles, Eglise des Minimes, 5 juillet, 12h15   
Le site du Festival des Midis-Minimes

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