Édition du 27 juillet 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Rota

 "Je crois que "l'inactualité" perçue aujourd'hui dans mon travail peut être une assurance que dans le futur il sera considéré comme actuel". En se référant ainsi à l'oeuvre de Nietsche, Rota jetait un regard lucide et apaisé sur son oeuvre qui allait volontairement à contre-courant de l'avant-garde de son temps. Il en est ainsi des deux Concertos pour violoncelle qui se réfèrent en effet davantage aux compositions du début du siècle qu'aux pages novatrices de la fin des années soixante. 

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Brahms

Sommet de l'oeuvre orchestrale de Brahms, la Quatrième symphonie allie le romantisme le plus exhubérant avec des emprunts fréquents, mais parfaitement déguisés à l'art baroque. Cette manière de traiter le langage du passé irritait les contemporains de Brahms qui comprenaient celle-ci comme un témoignage d'un passé achevé et non comme une force vive qui stimule le présent et le raisonne. Cette symphonie sera présentée par l'Orchestre Symphonique de Bucarest en compagnie d'autre partitions de Schumann et de Bloch.

Saint-Hubert, Basilique, le 28 juillet à 20h30   
Le site du Festival de Wallonie

Lakatos au Midis-Minimes

Lakatos reçut son premier violon à deux ans; à cinq ans, il était inscrit à l'académie; à neuf ans, il entrait dans l'orchestre de son grand-père. Il ne s'est plus jamais arrêté de jouer depuis lors. L'expérience déterminante fut un concert donné à l'âge de six ans dans une des plus grandes salles de Budapest: "en tant que cadet des musiciens, je me vis confier un magnifique violon, apporté sur un coussin rouge par une ballerine; ce fut le début du succès, le début de l'ambition, une lumineuse perspective d'avenir".  Depuis dix ans, Lakatos joue avec les mêmes musiciens - amis d'enfance, beau-frère, cousins -, unis dans une commune virtuosité. Au-delà de l'éblouissement sensoriel et musical, leur jeu donne aussi le témoignage d'une culture sociale unique, où le plaisir est roi et les frontières, ouvertes.

Bruxelles, Eglise des Minimes, 30 juillet, 12h15   
Le site du Festival des Midis-Minimes

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés