Édition du 7 août 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Weill

Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny (Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny) est le fruit le plus spectaculaire et le plus controversé de la collaboration entre Kurt Weill et Bertold Brecht. L'oeuvre connut d'abord une première version, façon revue musicale, appelée Mahagonny-songspiel. L'opéra raconte l'histoire d'une communauté qui s'anéantit elle-même par excès de divertissements. Fondée par des criminels, Mahagonny ne connaît que l'amour vénal et l'amitié intéressée. Si la justice existe, elle n'est pas en faveur des pauvres : celui qui gagne n'est pas l'innocent, mais celui qui a les moyens de corrompre..

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Festival de Wallonie à Stavelot

Contraste pour cette soirée : une fantaisie de  William Byrd face à une partition pour alto solo écrite pour Gérard Caussé par Pascal Dusapin.   Contraste aussi entre les Métamorphoses de Richard Strauss, l'ultime méditation d'un compositeur terrasé par la destruction d'un monde et d'une culture dans les tourments de la Deuxième guerre mondiale et le climat de fraîcheur des  Souvenirs de Florence de Tchaïkovski. 

Stavelot, Abbaye, les 7 et 8 août à 20h15 
Le site du Festival de Wallonie

Gérard Caussé - Photo : Festival de Wallonie

Un cornet à bouquin au Midis-Minimes

Marleen Leicher - Photo : Festival des Midis-Minimes

Le cornet à bouquin est un instrument dont on trouve trace déjà au Moyen Age. C'est en Italie au XVIe et au XVIIe qu'il connût son apogée. Imitant presque parfaitement les inflexions de la voix, c'est surtout dans le répertoire de la musique sacrée qu'il se fraya une réputation. Il pouvait être utilisé de différentes manières: comme ornement de la partie vocale -ces ornements étaient soit notés par les compositeurs, soit improvisés par le musicien-, ou comme remplaçant d'une partie vocale manquante, il jouait alors un rôle d'accompagnement. Marleen Leicher nous ofrrira un florilège du répertoire de cet instrument avec des oeuvres e.a. de Frescobaldi et Luzzaschi

Bruxelles, Eglise des Minimes, 8 août, 12h15   
Le site du Festival des Midis-Minimes

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés